La distribution de corans à Zurich samedi a été annulée

Il n'y aura finalement pas de distribution de corans à Zurich samedi. Malgré l'autorisation ...
La distribution de corans à Zurich samedi a été annulée

La distribution de corans à Zurich samedi a été annulée

Photo: Keystone

Il n'y aura finalement pas de distribution de corans à Zurich samedi. Malgré l'autorisation accordée par la ville, les organisateurs ont annulé leur projet et renoncent à d'autres actions jusqu'à nouvel avis.

La ville avait autorisé l'action sous condition qu'il n'y ait pas plus de cinq membres de l'association 'Lies!' (Lis!), annoncés auprès des autorités, à distribuer les corans. Ces derniers avaient jusqu'à lundi soir pour donner leurs coordonnées. Or seul l'auteur de la demande d'autorisation s'était annoncé, avaient indiqué les autorités mardi encore.

Celui-ci s'est réuni avec les autres distributeurs de corans et ils ont décidé de suspendre leur action, a fait savoir le département de la sécurité de la ville mercredi. Selon le communiqué, ils expliquent leur décision par l'importance de la paix sociale et saluent Zurich d'avoir continué de respecter la liberté de religion malgré la pression publique.

Interdiction recommandée par le canton

En mai, le conseiller d'Etat zurichois Mario Fehr (PS) avait recommandé aux communes de ne pas autoriser la distribution de corans. Il invoquait la sécurité de la population. Il s'agit d'empêcher tout prosélytisme, disait-il.

Selon certains indices, les actions 'Lies!' mises sur pied par l'organisation 'Die wahre Religion' (la vraie religion) viseraient à recruter des candidats pour l'Etat islamique. Ce groupe est interdit en Allemagne depuis novembre dernier.

Les recommandations de Mario Fehr étaient toutefois controversées, l'organisation restant légale en Suisse. Le canton de Zurich n'est pas le seul à vouloir limiter le champ d'action de 'Lies!'. D'autres le font également.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus