Les eaux du lac de Neuchâtel ont grimpé à un niveau record à Yverdon-les-Bains (VD). Une lente décrue semble s'amorcer lundi. Les restrictions d'accès au bord du lac pourraient perdurer jusqu'en fin de semaine.
'Une cote exceptionnelle de 430,73 mètres - 29 centimètres plus haute que le record de mai 2015 - a été mesurée lundi à Grandson à 09h00. Avant un premier centimètre de descente vers 10h00', a annoncé lundi le syndic d'Yverdon-les-Bains Pierre Dessemontet en ouverture du point de presse organisé au coeur du PC de crise.
La décrue devrait se poursuivre, mais de manière 'extrêmement lente'. Malgré le temps estival qui s'annonce, les eaux du lac resteront à des niveaux élevés jusqu'à la fin de la semaine, au moins. La situation est globalement sous contrôle.
Littoral inondé
A Yverdon-les-Bains, les inondations touchent essentiellement la zone du bord du lac, où se trouvent le camping des Iris - évacué à 60% -, les installations sportives - la piste d'athlétisme et des courts de tennis notamment sont sous l'eau - ainsi que plusieurs restaurants. Des dizaines de caves ont également été inondées. Et la piscine en plein air a dû fermer ses portes dimanche.
D'une manière générale, les dégâts ont pu être limités, grâce aux enseignements tirés de la précédente crue en 2015. Même si de nouveaux ajustements, tirés de l'actuelle crise, seront réalisés. Les autorités se félicitent d'une meilleure anticipation ainsi que d'une bonne réactivité et collaboration entre les services.
Pas de catastrophe
'Cela a été plutôt bien géré. La ville tient. Nous ne sommes pas dans une situation catastrophique malgré cette crue exceptionnelle', a précisé le municipal Christian Weiler. Depuis la semaine dernière, les secours ont posé 340 mètres de barrages de protection et plus de 3000 sacs de sable. Par précaution, le niveau de chloration de l'eau du réseau yverdonnois a été augmentée.
Impossible de chiffrer les dégâts à ce stade. Les autorités attendent que les eaux redescendent pour les évaluer.
Appel à la population
'On entre maintenant dans une nouvelle phase', a expliqué le syndic. Il s'agit de maintenir 'des mesures exceptionnelles', comme la limitation des accès au lac, pendant une période longue, probablement jusqu'à la fin de la semaine au moins.
Les autorités en appellent à la 'compréhension' de la population. 'Ce n'est pas le moment d'aller faire un beau selfie les pieds dans l'eau au bord du lac', a averti Christian Weiler. Les équipes de secours - tous services confondus - restent engagées sur le terrain.
Navigation interdite
La prudence reste de mise, a renchéri l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) vaudois, qui rappelle qu'il existe 'un danger réel de chute d'arbres dans les zones forestières inondées'. La navigation reste interdite sur l'ensemble des lacs de Neuchâtel, Morat, La Thièle et le canal de la Broye, professionnels exceptés. En raison des fortes vagues et importants courants, la baignade est déconseillée, voire interdite par endroits.
D'une manière générale, la situation s'est stabilisée lundi sur les lacs de Neuchâtel et de Morat. Le canal de La Thielle, entre les lacs de Bienne et Neuchâtel, a repris son flux normal samedi soir, selon l'EMCC. Une décrue est attendue. Elle devrait permettre de retrouver une situation normale dans une dizaine de jours.
Les sapeurs-pompiers vaudois sont intervenus à 160 reprises durant le week-end. La centrale d'alarme a répondu à 800 appels au 118. Policiers et Protection civile se sont également mobilisés. Plus de 400 déclarations de sinistres sont parvenues à l'ECA.
Stagnation du lac de Bienne
Après une forte décrue ce week-end, le niveau du lac de Bienne stagne, constate le canton de Berne. Comme le niveau du lac de Neuchâtel est désormais plus haut, d'importants volumes d'eau s'écoulent vers le lac de Bienne par le canal de la Thielle. Malgré l'augmentation du débit à la sortie au barrage de Port (BE), son niveau ne diminue plus aussi rapidement.
La décrue devrait reprendre mercredi, avec une baisse prévue de 10 centimètres environ par jour. A ce rythme, le lac de Bienne devrait passer en-dessous de son niveau de crue vers la fin de la semaine. Comme pour le lac de Neuchâtel, le retour à un niveau normal sera plus long et pourrait dans ce cas prendre entre 2 et 3 semaines.
/ATS