La décharge de Kölliken (AG) est vide

La plus grande décharge de déchets spéciaux de Suisse, à Kölliken (AG), est vide. Des centaines ...
La décharge de Kölliken (AG) est vide

La décharge de Kölliken (AG) est vide

Photo: Keystone

La plus grande décharge de déchets spéciaux de Suisse, à Kölliken (AG), est vide. Des centaines de milliers de tonnes de déchets spéciaux ont été éliminés. Les coûts de l'assainissement s'élèvent à 900 millions de francs. Le devis initial était de 445 millions.

La décharge est vide et c'est une étape décisive dans l'assainissement total, a déclaré jeudi à Kölliken Benjamin Müller, patron du consortium SMDK chargé des travaux.

Au total, plus de 600'000 tonnes de déchets ont été éliminées, soit 25'000 tonnes de plus que prévu initialement. Les travaux ont débuté en 2007. Après le début des travaux, les mesures de sécurité ont été renforcées, ce qui a aussi fait grimper le coût de l'assainissement.

Des déchets chimiques de compositions inconnues ont également été retrouvés. Des mesures de sécurité particulière, comme la construction de halles étanches, ont dû être prises pour les sortir de la décharge. Un laboratoire a été chargé d'analyser ces produits chimiques.

Une fois analysés, les déchets ont été transportés dans une entreprise de recyclage à Oberglatt (ZH). Les déchets les plus toxiques ont été incinérés en Allemagne et aux Pays-Bas.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus