D'abord annulées en raison de soupçon de corruption électorale, les élections auront finalement lieu ce week-end à Alle (JU). Par décision de mesures superprovisionnelles, la juge a ordonné vendredi à la commune ajoulote d'assurer le déroulement du scrutin.
C'est donc un nouveau rebondissement dans ce dossier de fraude électorale. Des six communes du district de Porrentruy concernées par cette affaire, seule Alle avait décidé de reporter les élections à l'année prochaine. Le but de ce report était avant tout d’apaiser le climat, l'auteur présumé de l'infraction résidant dans ce village.
Mais la juge administrative a donné suite au recours d'un citoyen de cette même commune d'Alle. La magistrate annule la décision du Conseil communal de reporter le scrutin et conclut à son maintien. Cette décision n'est pas susceptible de recours, indique le Tribunal de première instance.
Pas une extrême gravité
Rien ne démontre que l'instruction pénale instruite par le Ministère public pour corruption électorale et pour captation de suffrages ne mettrait gravement en péril le bon déroulement du vote, relève la juge Carmen Bossart Steulet. Il n'y a donc pas matière à considérer que l'infraction pénale affecte l'exercice du droit de vote.
Pour rendre sa décision, la magistrate jurassienne constate qu'aussi bien la réglementation cantonale que la réglementation communale d'Alle rendent obligatoire le déroulement du scrutin l'avant-dernier dimanche d'octobre, deux ans après l'élection du Parlement.
'Les choses seront prêtes ce week-end', a assuré le maire d'Alle Stéphane Babey sur les ondes de Radio Fréquence Jura (RFJ). Il a souligné que les citoyens qui auraient détruit leur matériel de vote après l'annonce le 12 octobre du report de ce scrutin peuvent exprimer leur choix, car la commune peut lancer des duplicata.
/ATS