La Suisse s'engage en faveur d'une utilisation durable

Les représentants des Etats participant au Forum mondial de l'eau, en Corée du Sud, ont adopté ...
La Suisse s'engage en faveur d'une utilisation durable

La Suisse s'engage en faveur d'une utilisation durable

Photo: Keystone

Les représentants des Etats participant au Forum mondial de l'eau, en Corée du Sud, ont adopté lundi une déclaration définissant les priorités politiques pour une gestion efficace de l'eau. La Suisse, signataire du texte, a 'participé activement à son élaboration'.

La Suisse mettra tout en œuvre pendant la durée du Forum, qui dure jusqu'à vendredi, pour que la gestion responsable de l'eau soit inscrite dans le programme pour un développement durable après 2015, déclare le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Les pressions qui pèsent dans le monde sur les ressources en eau douce sont de plus en plus fortes. Le changement climatique, la croissance démographique, l'urbanisation, l'exploitation industrielle et agricole et les nouvelles habitudes alimentaires sont autant de facteurs qui contribuent à faire de l'eau un bien rare et accroissent le nombre de conflits liés à sa distribution.

D’ici 2025, la moitié de la population mondiale habitera dans une région où la demande en eau dépassera les ressources disponibles. Les solutions pouvant être envisagées pour une gestion durable du précieux liquide sont au cœur des débats du 7e Forum mondial de l'eau, qui se déroule à Daegu et Gyeongbuk, en Corée du Sud.

La délégation suisse sur place comprend des représentants de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Elle est conduite par Pio Wennubst, vice-directeur de la DDC.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus