La Suisse dépasse la barre des 1000 morts

La Suisse a franchi vendredi la barre des mille morts dues la maladie pulmonaire Covid-19, ...
La Suisse dépasse la barre des 1000 morts

La Suisse dépasse la barre des 1000 morts le Vendredi Saint

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

La Suisse a franchi vendredi la barre des mille morts dues la maladie pulmonaire Covid-19, causée par le coronavirus, selon un décompte effectué par Keystone-ATS. La population est appellées à rester chez elle durant les fêtes de Pâques.

Les autorités ont multiplié ces derniers jours les appels à rester à la maison pour freiner la progression de l'épidémie. Le trafic en direction du sud était fortement réduit et, une fois n'est pas coutume, il n'y avait pas de bouchon au Gothard en ce Vendredi Saint.

Une partie des voyageurs en direction du Tessin ont même été convaincus par la police de rebrousser chemin. Depuis mercredi, la police cantonale d'Uri a arrêté environ 300 véhicules par jour. La plupart des chauffeurs ont compris l'appel à ne pas se rendre au Tessin, mais ont donné des raisons importantes pour continuer leur route. Une petite partie d'entre eux a tout de même accepté de repartir en sens inverse.

Dans un communiqué, l'état-major de conduite cantonal tessinois a lui fait part d'une baisse de 90% du trafic sur l'autoroute A2, avec un recul de 75% pour les véhicules des Confédérés (hors Tessin et Grisons). Des chiffres qui correspondent à ceux observés ces quatre dernières semaines.

Les polices misent sur le dialogue

Ces prochains jours, les autorités tessinoises vont continuer à procéder à des contrôles sur l'ensemble du canton pour éviter les rassemblements et la pratique des sports à risques. La police misera sur le dialogue, mais pourra aussi sanctionner les contrevenants aux règles cantonales et fédérales. L'objectif est d'éviter d'alourdir encore la pression sur le système de santé.

La population a globalement bien respecté les mesures de distanciation sociale, selon les services de police de différents cantons Il s'agit notamment de garder une distance de deux mètres et d'éviter les rassemblements de plus de cinq personnes.

Les gens se sont montrés en revanche moins respectueux du message principal qui leur demandait de rester chez eux, a regretté une porte-parole de la police cantonale vaudoise. De nombreuses personnes sont sorties profiter du beau temps dans le canton de Vaud, mais elles ont au moins respectés les règles et le nombre de dénonciations n'a pas fortement augmenté vendredi, a précisé la porte-parole.

Motards nombreux

Dans le canton de Neuchâtel, la police a distribué une dizaine d'amendes d'ordre vendredi matin au Creux-du-Van. 'Dans l'ensemble, tout se passe plutôt bien, les gens ont l'air de suivre les consignes', a expliqué un porte-parole à Keystone-ATS.

'Mais les motards sont nombreux sur les routes, a-t-il soupiré. 'C'est vrai qu'il est seulement recommandé de ne pas rouler, pas interdit', a-t-il admis, contrarié. Pour éviter les attroupements, le canton de Neuchâtel a interdit les voies d'accès carrossables aux sites touristiques du Creux-du-Van et des Gorges de l'Areuse.

La police cantonale de Saint-Gall a elle dû intervenir environ 52 fois entre jeudi et vendredi matin. Il s'agissait en majorité de barbecues privés dans l'après-midi ou la soirée. Dans la plupart des cas, les gens respectaient les mesures, a cependant précisé la police dans un communiqué.

A Zurich aussi, les règles ont été bien respectée, malgré de nombreux barbecues, a indiqué un porte-parole de la police municipale. Seules quelques interventions ont débouché sur une amende, mais la police a avant tout privilégié le dialogue. A Berne, de nombreuses personnes ont profité du beau temps pour se promener, mais en gardant les distances de sécurité. Seules quelques amendes ont été distribuées.

Plus de 1000 morts

La Suisse connaît toujours l'une des incidences les plus élevées en Europe avec 283 cas en moyenne pour 100'000 habitants. Depuis le premier cas de Covid-19 confirmé en laboratoire survenu le 24 février, le nombre de cas n'a cessé d'augmenter.

Selon les données de l'université américaine Johns Hopkins, 3,9% des patients atteints du coronavirus en Suisse meurent du Covid-19, soit 11 décès pour 100'000 habitants. A titre de comparaison, 12,7% des personnes infectées par le coronavirus en Italie sont mortes jusqu'à présent, soit 30 décès pour 100'000 habitants. En Espagne, 10% des personnes infectées sont mortes (33 décès pour 100'000 habitants).

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus