La Suisse condamne l'annexion de territoires ukrainiens par Moscou

Le Conseil fédéral a condamné vendredi l'annexion de territoires ukrainiens par la Russie. ...
La Suisse condamne l'annexion de territoires ukrainiens par Moscou

La Suisse condamne l'annexion de territoires ukrainiens par Moscou

Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Le Conseil fédéral a condamné vendredi l'annexion de territoires ukrainiens par la Russie. Il a dénoncé 'une grave violation du droit international' qui porte notamment atteinte à l'intégrité territoriale et à la souveraineté nationale de l'Ukraine.

La Suisse ne reconnaît pas l'intégration des territoires ukrainiens dans la Fédération de Russie, souligne le gouvernement dans un communiqué. A ses yeux, ces régions font toujours partie du territoire ukrainien.

Le Conseil fédéral appelle Moscou à la désescalade ainsi qu'au retrait complet de ses forces des régions ukrainiennes concernées. Il souligne également qu'en tant que puissance occupante, la Russie est tenue de respecter le droit international humanitaire et les droits de l’homme ainsi que l’ordre juridique ukrainien.

La Suisse appelle à ce que l'accès rapide et sans entrave de l'aide humanitaire soit garanti sur l'ensemble du territoire ukrainien et dans les zones occupées par la Russie. A l'approche de l'hiver, il est en effet vital de pouvoir acheminer l'aide humanitaire à la population, affirme-t-il.

/ATS
 

Actualités suivantes