Les pompiers tessinois et la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) ont mené mercredi un test avec un drone capable de détecter des foyers d'incendies. Cet appareil doit aider les soldats du feu à intervenir de manière plus ciblée dans les zones difficiles d'accès.
Pour ce test mené depuis l'ancien aérodrome militaire de Lodrino, près de Locarno, deux foyers avaient été allumés sous la surveillance des pompiers tessinois, dans un canton régulièrement victime de feux de forêt.
Le drone était piloté depuis la base de la Rega de Wilderswil (BE), avec l'assistance d'un opérateur et d'un pilote à terre à Lodrino, a indiqué la Rega dans un communiqué.
L'appareil avait déjà été engagé de manière expérimentale l'année dernière au Tessin sur le théâtre de certains importants feux de forêt. Le système a entre-temps encore été amélioré, selon la Rega.
La caméra thermique montée sur le drone permet d'identifier des foyers que l'oeil humain, après deux ou trois jours, n'est plus en mesure de déceler. Durant le vol, le système génère une carte avec des coordonnées précises, qui est ensuite remise aux pompiers.
Le drone employé pour ce genre de mission est le même que celui qui est engagé pour la recherche de personnes disparues, relève encore le communiqué.
/ATS