La Lituanie envisage de rouvrir une ambassade à Berne, selon son président Gitanas Nauseda. Ce pays veut se rapprocher de la Suisse, alors que les défis européens ne manquent pas, a-t-il affirmé mardi à Keystone-ATS en marge du Forum économique mondial (WEF).
La Lituanie avait été contrainte de fermer son ambassade en Suisse en 2018 pour des raisons budgétaires. 'Nous voudrions intensifier notre relation' avec la Confédération, notamment sur le plan économique, ajoute le président lituanien, à la veille de sa rencontre avec son homologue Alain Berset.
Pour autant, il affirme qu'une réouverture de l'ambassade pourrait prendre un peu de temps. Celle-ci n'aura pas lieu cette année, a-t-il affirmé.
M. Nauseda souhaite aussi que la Suisse aide, comme membre du Conseil de sécurité, dans les efforts pour des poursuites contre les responsables russes de l'offensive en Ukraine. La Lituanie souhaite le lancement d'un tribunal spécial pour juger ces crimes.
'Nous verrons' quel rôle Berne voudra jouer, 'cela dépendra du gouvernement suisse', insiste le président. Mais il faudra un soutien à l'ONU, ajoute-t-il aussi.
/ATS