Climat: la Confédération crée un centre de compétences

La Confédération se dote d'un centre de compétences sur le climat. Le 'National Centre for ...
Climat: la Confédération crée un centre de compétences

Climat: la Confédération crée un centre de compétences

Photo: Keystone

La Confédération se dote d'un centre de compétences sur le climat. Le 'National Centre for Climate Services (NCCS)' aidera autorités, économie et société civile à identifier les risques et les opportunités liés à cette question. Il a été présenté lundi à la presse.

Géré au sein de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, le NCCS verra plusieurs services collaborer. Les offices fédéraux de l’environnement, de l’agriculture et de la protection de la population y participent.

Tout comme l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage, Agroscope, l’Institut de recherche sur la culture biologique et l’Université de Berne. D’autres institutions devraient s'ajouter à la liste.

Parmi les questions qui seront abordées figurent l'importance des pluies sur d'éventuelles grandes crues, les conséquences pour la population d'une hausse des canicules, l'évolution des ressources en eau, le développement des cultures, la santé des forêts ou la lutte phytosanitaire.

Scénarios clairs

Grâce à des scénarios clairs, il s'agira aussi de parer efficacement aux catastrophes naturelles. Le centre national réunira des données à caractère scientifique sur le climat passé, présent et à venir, et sur son influence.

Ces informations permettront de prendre en compte du changement climatique dans la planification et de la mise en œuvre de mesures. Le réseau veillera à ce que ces services soient adaptés aux besoins des utilisateurs. Une plateforme Internet sera créée. Des rencontres entre partenaires seront organisées pour encourager les échanges et identifier les éventuelles lacunes, de même que des ateliers interdisciplinaires.

La création du NCCS répond à une recommandation du Cadre mondial pour les services climatologiques lancé en 2009 par l’Organisation mondiale de météorologie.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes