L'informatique doit devenir obligatoire au gymnase

Les directeurs cantonaux de l'instruction publique veulent des cours d'informatique obligatoires ...
L'informatique doit devenir obligatoire au gymnase

L'informatique doit devenir obligatoire au gymnase

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les directeurs cantonaux de l'instruction publique veulent des cours d'informatique obligatoires au gymnase. Actuellement, cette discipline est facultative. Un plan d'étude cadre est prêt.

De janvier à mai, la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a mené, d'entente avec le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche, une procédure d'audition sur l'introduction d'un enseignement obligatoire de l'informatique au gymnase. L'idée a obtenu un large soutien, écrit lundi CDIP.

L'informatique devra être obligatoire, comme c'est le cas de la branche 'économie et droit', et non plus une option complémentaire, soit facultative.

Lors de son assemblée annuelle la semaine dernière à Zurich, la CDIP a décidé de mettre en route la révision des bases légales concernées, afin que l'obligation s'applique dans toute la Suisse.

Formation de base

La conférence a également approuvé un nouveau plan d'études cadre pour l'informatique au gymnase. La formation de base doit comprendre l'introduction à différents concepts, comme les rudiments de langage de programmation, les principaux aspects techniques des réseaux informatiques ou les aspects de la communication numérique liés à la sécurité.

Les bases légales révisées devront être approuvées par la CDIP et par le Conseil fédéral. La CDIP souhaiterait que ce soit chose faite au plus tard à la fin du premier semestre 2018.

Si la proposition de fixer une période transitoire de quatre ans est acceptée lors de la révision, cela signifie que l'informatique devra être enseignée au gymnase en tant que discipline obligatoire à partir de l'année scolaire 2022/2023. Les cantons ont toutefois la possibilité de l'introduire plus tôt.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus