L'épidémie de grippe continue de progresser en Suisse

La grippe continue de se propager sur le sol helvétique. La semaine passée, le nombre de suspicions ...
L'épidémie de grippe continue de progresser en Suisse

L'épidémie de grippe continue de progresser en Suisse

Photo: Keystone

La grippe continue de se propager sur le sol helvétique. La semaine passée, le nombre de suspicions de cas a doublé par rapport à la précédente. C'est la première fois de cette saison grippale que le seuil épidémique a été franchi.

La semaine dernière, 109 personnes pour 100'000 habitants ont consulté un médecin à cause d'une affection grippale, contre 53 une semaine plus tôt, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique sur son site mercredi.

L'incidence se situe ainsi pour la première fois de la saison au-dessus du seuil épidémique national. Le plus grand nombre de cas a été relevé chez les enfants jusqu'à 4 ans (144 pour 100'000 habitants). Les tranches d'âge entre 5 et 14 ans ainsi qu'entre 30 et 64 ans ont également été fortement touchées. Le nombre de cas augmente parmi toutes les classes d'âge.

Avec 30 consultations pour 100'000 habitants, la Suisse romande (GE, VD, VS, NE) est relativement épargnée. L'activité grippale y est sporadique et constante. Elle est en revanche largement répandue avec une tendance ascendante au Tessin et dans les Grisons, qui comptent 337 cas de grippe pour 100'000 habitants.

La vague de grippe s'est également fortement propagée en Suisse orientale et dans la région regroupant Berne, Fribourg et le Jura. En Suisse centrale et dans la zone des deux Bâle, de Soleure et d'Argovie, les consultations dues à une affection grippale sont fréquentes.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes