L'UDC va présenter son ticket pour l'élection du 9 décembre

Le groupe parlementaire UDC va dévoiler vendredi en début de soirée le ticket de ses candidats ...
L'UDC va présenter son ticket pour l'élection du 9 décembre

L'UDC va présenter son ticket pour l'élection du 9 décembre

Photo: Keystone

Le groupe parlementaire UDC va dévoiler vendredi en début de soirée le ticket de ses candidats au Conseil fédéral. Le PS et le PLR vont de leur côté présenter leurs nouveaux présidents de groupe.

Le comité du groupe UDC a proposé un ticket composé de trois candidats issus de trois régions linguistiques de Suisse. En tout, il a présélectionné sept favoris parmi les onze membres qui avaient déposé leur candidature pour reprendre le siège d'Eveline Widmer-Schlumpf au Conseil fédéral.

'Le comité fait des propositions, mais le groupe parlementaire peut aussi décider autre chose', a rappelé lundi son président Adrian Amstutz. Si le groupe parlementaire UDC confirme ce choix, le Tessin aura officiellement un candidat au Conseil fédéral, avec le conseiller d'Etat léguiste Norman Gobbi.

La Suisse romande devrait être représentée par le conseiller national vaudois Guy Parmelin ou le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger.

Pour la Suisse alémanique, le comité a suggéré le Grison Heinz Brand, donné grand favori, le Zougois Thomas Aeschi et le conseiller d'Etat nidwaldien Res Schmid. Le Bernois Albert Rösti s'est entre-temps retiré de la course.

Parmi ceux qui n'ont pas été retenus par le comité figurent les deux représentants du canton de Schaffhouse, le conseiller aux Etats Hannes German et le conseiller national Thomas Hurter, ainsi que les deux candidats de Bâle-Campagne: le conseiller national Thomas de Courten et David Weiss, qui s'est également retiré depuis.

Choix aussi au PS...

A l'autre bout de l'échiquier politique, le PS va présenter vendredi en fin d'après-midi la nouvelle présidente ou le nouveau président de son groupe parlementaire. La conseillère nationale saint-galloise Barbara Gysi, celui du canton de Vaud Roger Nordmann et le Bâlois de la Ville Beat Jans sont candidats. Ce dernier est considéré par plusieurs médias comme le favori.

Le groupe parlementaire se cherche un président depuis les élections fédérales du 18 octobre, qui ont abouti à la non-réélection d'Andy Tschümperlin au Conseil national. Le Schwyzois assumera ses fonctions jusqu'au 30 novembre.

Et au PLR

Le PLR fait face à une situation assez proche. Non que la présidente du groupe n'ait pas été réélue, mais Gabi Huber (UR) ne s'est pas représentée. Le parti présentera donc lui aussi vendredi son prochain président de groupe. Les conseillers nationaux tessinois Ignazio Cassis et bernois Christian Wasserfallen sont en lice.

Enfin, le PDC a également annoncé un point de presse pour le même jour. Le parti évoquera notamment la question d'un poste de deuxième vice-président du National.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus