L'UDC ravit le siège d'Appenzell Rhodes-Extérieures

Le PLR perd sa suprématie dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Avec 6394 voix, l'UDC ...
L'UDC ravit le siège d'Appenzell Rhodes-Extérieures

Le PLR perd sa suprématie dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Avec 6394 voix, l'UDC David Zuberbühler ravit le seul siège qui revient au canton au Conseil national. Quant au Conseil des Etats, le conseiller national Andrea Caroni (PLR) y siégera.

La lutte pour le mandat à la Chambre du peuple aura été serrée: le PLR Markus Bänziger a obtenu 5949 voix, le PS Jens Weber tout de même 5058, un succès d'estime.

Depuis 1848, le PLR d'Appenzell Rhodes-Extérieures a toujours eu au moins un représentant au Conseil national. Depuis 12 ans, le canton n'y dispose plus que d'un seul siège, toujours détenu par le PLR. Le nouvel élu, un entrepreneur âgé de 36 ans, entend représenter à Berne les valeurs de l'UDC. La participation est de 47,1%.

Caroni aux Etats

Quant au conseiller national Andrea Caroni (PLR/AR), il passe au Conseil des Etats. Ce juriste de 35 ans fait son entrée à la Chambre des cantons après avoir passé une seule législature à celle du peuple.

Andrea Caroni a obtenu 12'308 voix, la majorité absolue étant de 7461 voix. Divers candidats ont recueilli les 2613 suffrages restants. La participation pour l'élection au Conseil des Etats a atteint 45%.

Andrea Caroni a représenté Appenzell Rhodes-Extérieures au Conseil national ces quatre dernières années. En 2011, il avait créé la surprise en s'imposant nettement face à ses trois rivaux.

Au National, Andrea Caroni est membre de la commission de l'économie et des redevances et de la commission des grâces. Aux Etats, il succède à Hans Altherr, lui aussi PLR, qui ne se représentait plus à 65 ans.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes