L'UDC est parvenue à gagner à sa cause des électeurs de tout le spectre politique, tout en mobilisant des abstentionnistes. Le PS s'est quant à lui maintenu à flot au détriment des Vert-e-s principalement, selon deux sondages réalisés en ce week-end électoral.
Le parti à la rose a ainsi perdu 0,4% de voix au profit du Centre et 0,5% au profit de l'UDC, mais il a gagné 2% au détriment des Vert-e-s, indique un sondage Sotomo/SSR publié lundi. Ainsi, plus de la moitié des pertes des Vert-e-s sont allées au PS.
Mais le parti écologiste a également perdu des voix au profit de l'UDC, du PVL et du Centre. Le sondage conclut aussi à une démobilisation de ses membres. Le Centre quant à lui a gagné des suffrages en provenance de la gauche et du PLR. Il en a également perdu 0,7% au profit de l'UDC.
Selon un autre sondage réalisé pour 20Minuten/Tamedia par LeeWas, les Vert-e-s n'ont été plébiscités que par 58% de ceux qui avaient voté écologiste en 2019; 21% sont passés au PS. Et parmi les abstentionnistes de 2019, 29% ont voté UDC en 2023.
/ATS