L'EPFL parmi les sept meilleures jeunes universités du monde

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) se classe sixième du classement des jeunes ...
L'EPFL parmi les sept meilleures jeunes universités du monde

L'EPFL parmi les sept meilleures jeunes universités du monde

Photo: Keystone

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) se classe sixième du classement des jeunes institutions universitaires établi par 'Times Higher Education'. Ce hit-parade publié vendredi inclut les hautes écoles fondées il y a moins de cinquante ans.

Il vise à contrebalancer les autres classements, souvent dominés par l'élite aristocratique des universités ayant plusieurs siècles, le explique 'Times Higher Education' (THE). L'organisation a identifié dans son palmarès des 200 meilleures universités celles parmi les moins de cinquante ans qui ont gagné le plus de places depuis 2011.

La Nanyang Technological University de Singapour arrive en tête de ces étoiles montantes, ayant progressé de 108 places entre 2011 et 2014. L'Université de Maastricht (Pays-Bas) pointe au deuxième rang, avec un gain de 96 places et celle de Warwick (GB) complète le podium (+54 places).

Suivent le Korea Advanced Institute of Science and Technology (+42), l'université espagnole Pompeu Fabra (+21), l'EPFL (+12) et la Hong Kong University of Science and Technology (+11). La haute école lausannoise a été fondée en 1969.

Trois qualités

Les trois qualités principales caractérisant ces étoiles montantes sont le nombre de citations d'articles scientifiques par d'autres chercheurs, les revenus provenant de l'industrie ainsi que l'attrait exercé sur les étudiants et professeurs étrangers.

Le classement complet les 100 meilleures universités de moins de cinquante ans sera publié le 29 avril à l'occasion d'un sommet qui leur est consacré à Dublin. Le président de l'EPFL Patrick Aebischer doit s'y exprimer et donner les recettes de son succès.

La moyenne d'âge des 100 meilleures universités du classement de THE est d'environ 200 ans. Celle d'Oxford remonte même à 1096.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus