Isabelle Chassot a emporté haut la main dimanche l'élection complémentaire au Conseil des Etats à Fribourg. La candidate du Centre succédera au socialiste Christian Levrat, qui partira présider La Poste Suisse, après avoir dominé son concurrent Carl-Alex Ridoré (PS).
Les Fribourgeoises et les Fribourgeois ont élu, au terme d'un dépouillement sans suspense, Isabelle Chassot au Conseil des Etats, où elle siègera au côté de la PLR Johanna Gapany, qui avait ravi au Centre en 2019 le siège de Beat Vonlanthen. La centriste a obtenu 62,66% des suffrages, contre 37,34% pour Carl-Alex Ridoré.
Agée de 56 ans, la directrice de l'Office fédéral de la culture, depuis huit ans, prendra ses fonctions en décembre. La succession de l'ex-président du Parti socialiste suisse n'opposait que les deux personnalités cantonales, les autres partis, l'UDC notamment, ayant renoncé à présenter un candidat à l'élection complémentaire.
Faire ses preuves
Isabelle Chassot est arrivée vers 15h00 sur le site de Miséricorde de l'Université de Fribourg venant de son stamm, le café du Midi en ville de Fribourg. Entourée de ses amis politiques, elle a fait part de sa grande joie, entre deux bouquets de fleurs. La nouvelle élue entend maintenant faire ses preuves au Conseil des Etats.
Isabelle Chassot a écarté d'emblée le mot 'triomphe' pour décrire sa victoire: 'C'est la fin d'une campagne et je remercie les électeurs fribourgeois'. Isabelle Chassot a mis en exergue le respect constaté avec Carl-Alex Ridoré, qu'elle a devancé de plus de 22'000 suffrages en en totalisant 54'695. Le taux de participation a atteint 43,83%.
'La droite a réussi à faire le plein des voix', a réagi Carl-Alex Ridoré. 'Isabelle Chassot, que j'ai félicitée, disposait de forts réseaux', a dit le perdant du jour, en rappelant l'importance pour la gauche de bénéficier d'une représentation équilibrée, tant en novembre pour les cantonales qu'en 2023 pour les fédérales.
Deux femmes aux Etats
La satisfaction était donc de mise dans les rangs du Centre. 'Nous récupérons un siège historique, après avoir été ébranlés par la défaite de 2019', a expliqué à Keystone-ATS Damiano Lepori, le président cantonal. 'La victoire montre notre capacité à gagner, notamment dans la perspective des élections cantonales de novembre.'
Du côté du Parti socialiste fribourgeois, la déception dominait. Au-delà de la 'bonne campagne' de Carl-Alex Ridoré, le résultat illustre la répartition des forces cantonales, avec 40% pour la gauche, a dit Alizée Rey, présidente du PSF. 'La gauche voudra reprendre le siège en 2023, 'histoire de garantir l'équilibre'.
Isabelle Chassot, ancienne conseillère d'Etat en charge de l'instruction publique de 2002 à 2013, opère ainsi son grand retour en politique pour Le Centre (ex-PDC). Elle prendra la place que Christian Levrat occupait au Conseil des Etats depuis 2012 et siégera au côté de la PLR Johanna Gapany, de 23 ans sa cadette.
Tradition mise à mal
L'élection d'Isabelle Chassot met un terme, pour l'heure, à l'équilibre voulant que depuis quatre décennies la députation fribourgeoise aux Etats s'appuie sur un représentant de la gauche et un de la droite, hormis entre 1999 et 2003. Carl-Alex Ridoré bénéficiait du soutien de toute la gauche, avec Les Verts notamment.
Ce dernier, âgé de 49 ans, a échoué à conserver dans les rangs socialistes le siège de Christian Levrat, qui a aussi été conseiller national entre 2003 et 2012. Celui qui est préfet de la Sarine depuis 2008 sort des mandats électifs dans l'immédiat, dans la mesure où il ne se représente pas à son poste en novembre.
/ATS