Les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Thoune, ainsi que l'Aar entre Thoune et Berne, restent exposés à un fort danger de crues, indiquait mardi en fin de journée MétéoSuisse sur son site Internet. A Genève et en Valais, la situation s'est détendue.
Un front froid et pluvieux devait toucher la Suisse par l'ouest mardi en fin de journée et en soirée, selon MétéoSuisse. Il pourrait à nouveau pleuvoir fortement dans certaines régions, notamment dans le sud du pays. Les débits des cours d'eau gonfleront à nouveau.
L'alerte qui touche les petits et moyens cours d'eau au Nord des Alpes et du Valais est donc prolongée. Elle est étendue au Tessin, au Misox et aux Grisons. Les alertes qui portent sur l'Aar, la Reuss, le Haut-Rhin et le Rhône en aval du lac Léman sont également prolongées, précise l'office fédéral.
Navigation interdite
Après avoir atteint lundi la limite des hautes eaux fixée à 430,35 mètres, le niveau du lac de Bienne s'est stabilisé mardi matin à 430,27 mètres, a indiqué l'Office des eaux du canton de Berne sur son site Internet.
En raison du niveau élevé du lac, la navigation y est interdite depuis mardi 08h00. Les autorités continuaient de surveiller la situation, jugée critique.
Vigilance de mise
Les spécialistes restent aussi vigilants dans le canton de Vaud. De fortes pluies devaient également s'abattre dans la région durant l'après-midi. Une attention toute particulière va au lac de Neuchâtel.
'Si le lac atteint la cote de 430,5 mètres, on va avoir des problèmes dans la région d'Yverdon-les-Bains et de Grandson', a expliqué mardi à l'ats Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major vaudois de conduite.
Détente à Genève et en Valais
A Genève, la situation s'est stabilisée. Le débit de l'Arve atteignait mardi matin 400 m3 par seconde, alors qu'il avait été de 900 m3 au plus fort de la crue, samedi. Tous les ponts routiers enjambant la rivière étaient rouverts en fin de matinée, mais restaient sous haute surveillance.
La décrue a également été sensible en Valais. Le niveau de la Vièze, qui avait dépassé le seuil d'alerte à Monthey, est descendu d'environ un mètre par rapport à son maximum du week-end. Mardi en fin d'après-midi, la pluie annoncée était moins intense que prévu. Le seul point noir demeurait Val d'Illiez, où la route menant aux Crosets restait fermée.
Retour du froid et de la pluie
En ville de Berne, le débit de l'Aar est resté constant à 500 m3 par seconde durant la nuit de lundi à mardi, ont indiqué mardi les services du feu. A Thoune, le niveau d'eau croissant d'une nappe phréatique est venu s'ajouter aux débordements du lac.
/ATS