Ignazio Cassis reçu par le président letton

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a commencé son voyage dans les pays baltes par une visite ...
Ignazio Cassis reçu par le président letton

Ignazio Cassis reçu par le président letton

Photo: KEYSTONE/EPA/TOMS KALNINS

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a commencé son voyage dans les pays baltes par une visite officielle en Lettonie. Il a rencontré lundi à Riga le président letton Egils Levits et le ministre des Affaires étrangères Edgars Rinkēvičs.

La politique européenne a été au coeur de ces entretiens, précise le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. M. Cassis a notamment présenté la perspective suisse après la décision du Conseil fédéral du 26 mai dernier de ne pas donner suite à l'accord-cadre. Il a rappelé que la Suisse demeurait pour l’UE un partenaire fiable et engagé, indique le DFAE.

Le milliard de cohésion pour certains Etats membres de l’UE, dont fait partie la Lettonie, a également été évoqué. Les représentants des deux pays ont par ailleurs souligné la qualité des relations bilatérales entre la Suisse et la Lettonie. Ils veulent continuer à les développer, notamment dans le domaine économique, au vu des échanges de marchandises relativement faibles entre les deux pays.

Polarisation croissante

Lors des entretiens, la gestion de la pandémie de Covid-19 a également été abordée. Il a aussi été question des deux voisins de la Lettonie, la Russie et le Bélarus. M. Cassis s’est dit préoccupé par la polarisation croissante entre l’Est et l’Ouest, ainsi que par la détérioration de la situation des droits humains au Bélarus.

Le chef de la diplomatie suisse a aussi mis en avant les liens entre le Tessin et la Lettonie. Lors de sa visite à la Bibliothèque nationale, il a souligné que l’architecture de ce bâtiment a été inspirée par des vers du poète national letton Rainis, qui a vécu quinze ans en exil à Castagnola, près de Lugano, avant de retourner dans son pays natal en 1920, après l’accession de la Lettonie à l’indépendance.

Le conseiller fédéral continuera sa tournée baltique dans la capitale estonienne, Tallinn, avant que sa tournée ne se poursuive en Lituanie. Son voyage marque un double anniversaire de la Suisse avec les pays baltes: il y a tout juste 100 ans, la Suisse reconnaissait l’indépendance de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie, et il y a 30 ans, après l’effondrement de l’Union soviétique, les relations bilatérales ont été rétablies, rappelle le DFAE.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus