Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis veut poursuivre son travail au Conseil fédéral au-delà de la législature qui s'achève à la fin de l'année. 'Je me mets [...] à disposition pour quatre années supplémentaires', déclare-t-il dans la presse.
'Mon travail me procure beaucoup de plaisir et j'ai désormais une certaine expérience à faire valoir', explique-t-il dans un entretien diffusé dimanche par la SonntagsZeitung.
Le libéral-radical tessinois avait été élu au Conseil fédéral en septembre 2017, succédant à Didier Burkhalter, qui avait démissionné. Il avait repris au PRL neuchâtelois le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Les Suisses doivent renouveler les chambres fédérales en octobre 2023. Le nouveau Parlement procédera ensuite à l'élection du Conseil fédéral en décembre.
D'importants dossiers, comme la guerre en Ukraine ou les relations avec l'Union européenne (UE), sont actuellement traités par le DFAE. La Suisse a également accédé en janvier, pour deux ans, au Conseil de sécurité de l'ONU. Elle préside l'organe depuis le début mai pour un mois. M. Cassis a dirigé mercredi la première réunion du Conseil de sécurité convoquée par la Suisse, appelant à 'restaurer la confiance' pour une paix durable.
/ATS