Hôpital de Moutier: l'exécutif bernois veut plusieurs options

Le Conseil-exécutif bernois veut examiner d'autres options en plus de la mise en place d'un ...
Hôpital de Moutier: l'exécutif bernois veut plusieurs options

Hôpital de Moutier: l'exécutif bernois veut plusieurs options

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Conseil-exécutif bernois veut examiner d'autres options en plus de la mise en place d'un réseau intercantonal basé sur les soins psychiatriques à l'Hôpital de Moutier (BE). Cette option est défendue par le groupe de travail intercantonal.

Dans un communiqué diffusé lundi, le Conseil-exécutif rappelle que l'objectif supérieur est d'assurer la couverture en soins de toute la population francophone bernoise. Dans ce contexte, il déplore qu'aucune solution prévoyant le maintien d'une offre globale de soins aigus somatiques n'ait été retenue sur le site de Moutier.

Le gouvernement bernois regrette également que le groupe de travail ne recommande qu'une seule solution, 'sans même avoir analysé de manière approfondie une autre option'. Il note que le groupe de travail demande dans le même temps une expertise pour déterminer quels seraient les coûts financiers et sociaux.

Sur cette base, le conseil exécutif 'ne comprend pas comment une piste peut être rejetée et une autre privilégiée, pour des motifs économiques'. Le Conseil-exécutif réitère par ailleurs sa proposition de partenariat public-privé. Il déplore que le groupe de travail ne se prononce pas sur cette option.

Un centre de compétences

Le groupe de travail intercantonal préconise que l'Hôpital de Moutier devienne un centre de compétence intercantonal dans le domaine de la santé mentale. Mais le site prévôtois devrait aussi conserver un pilier de soins somatiques avec des urgences diurnes.

Les dirigeants de l'Hôpital du Jura bernois (HJB) ont récemment apporté leur soutien à ce modèle d'hôpital intégré et défendu le projet du groupe de travail. Ils rejoignent ainsi la position de l'Hôpital du Jura (H-JU) et du Gouvernement jurassien.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus