Habsbourg battus il y a 600 ans en Argovie: célébrations à Zofingue

Il y a 600 ans, les troupes bernoises entraient dans la ville de Zofingue. Dix-sept jours plus ...
Habsbourg battus il y a 600 ans en Argovie: célébrations à Zofingue

Habsbourg battus il y a 600 ans en Argovie: célébrations à Zofingue

Photo: Keystone

Il y a 600 ans, les troupes bernoises entraient dans la ville de Zofingue. Dix-sept jours plus tard, elles libéraient presque toute l'Argovie de l'emprise des Habsbourg, avec l'aide des Zurichois et des Lucernois. Les autorités ont célébré l'événement vendredi soir.

La libération de la quasi-totalité de l'Argovie joue un rôle-clef dans le développement de la Suisse, a rappelé le président du gouvernement cantonal Urs Hofmann (PS) dans l'église protestante de Zofingue, remplie d'invités. Elle signifiait le début de la fin du règne des Habsbourg sur leurs terres d'origine.

Cette conquête a entraîné l'entrée de l'essentiel des terres argoviennes dans la Confédération par l'intermédiaire des cantons qui l'ont gérée. Puis, en 1803, Napoléon a fait de l'Argovie actuelle un véritable canton visant à faire contrepoids à Berne et Zurich.

Il est incontesté que la gestion confédérale de l'Argovie, qui a suivi sa conquête, a contribué au renforcement de la jeune Confédération suisse, estime l'historien Dominik Sauerländer. De même, la naissance, en 1803 et 1815, de cantons issus de territoires occupés a en grande partie permis à l'idée libérale d'une Confédération suisse moderne de s'imposer.

Les festivités commémoratives du canton d'Argovie s'étalent sur toute l'année.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes