Fin des fouilles à l'Abbatiale de Payerne

Après deux ans de fouilles sur le site de l'abbatiale de Payerne, les premiers résultats des ...
Fin des fouilles à l'Abbatiale de Payerne

Fin des fouilles à l'Abbatiale de Payerne

Photo: Keystone

Après deux ans de fouilles sur le site de l'abbatiale de Payerne, les premiers résultats des recherches ont été présentés vendredi, clarifiant notamment les étapes de sa construction. Un colloque international aura lieu ce week-end dans la cité broyarde.

Dans le cadre des travaux de restauration de l'édifice roman en cours depuis deux ans et prévus jusqu'en 2017, des fouilles se sont déroulées dans le sous-sol et à l'extérieur de la nef. Elles ont permis de confirmer ou d'infirmer d'anciennes hypothèses, de révéler de nouveaux éléments et de combler certaines lacunes, indique le canton de Vaud vendredi dans un communiqué.

Cimetière médiéval

Les archéologues ont découvert notamment une première construction en bois remontant au IIe siècle. Ils ont également mis au jour un cimetière médiéval beaucoup plus important qu'estimé jusqu'ici.

Les recherches ont permis en outre de préciser la chronologie de l'occupation de la villa gallo-romaine déjà identifiée, d'affiner le plan et les extensions de la première église bâtie entre le VIIe et le Xe siècle, et de clarifier les étapes de construction du XIe au XVe siècle de l'abbatiale actuelle.

Encore provisoires, ces principaux résultats ont été rendus publics vendredi par le conseiller d'Etat Pascal Broulis, en charge de l'archéologie et du patrimoine bâti. Cette ultime campagne a été qualifiée d'exhaustive, en particulier dans la nef où se sont concentrés les travaux d'étayage et de fondation des murs.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus