Feux en forêt interdits à Appenzell Rhodes-Extérieures

Appenzell Rhodes-Extérieures interdit à son tour les feux en forêt ou à proximité à cause de ...
Feux en forêt interdits à Appenzell Rhodes-Extérieures

Restrictions sur les feux en forêts et les feux d'artifice

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

La sécheresse qui sévit a poussé plusieurs cantons à interdire à leur tour les feux en forêt ou à proximité. Coop et Migros ont également réagi et renoncé à vendre des feux d'artifice dans de nombreux magasins.

Appenzell Rhodes-Extérieures, Argovie, Soleure, Bâle-Ville et Bâle-Campagne sont venus s'ajouter jeudi à la liste des cantons qui ont prononcé une interdiction absolue de faire du feu en forêt ou à proximité. En tout quatorze cantons alémaniques ont pris une telle mesure. Le canton de Berne l'a décrétée jeudi pour certains arrondissements.

En Valais, au Tessin et dans les vallées sud des Grisons, les feux en plein air sont totalement interdits. La plupart des cantons romands (JU, NE, VD) ont eux lancé un appel à la prudence, de même que Zurich et Appenzell Rhodes-Intérieures. Genève a interdit partiellement les feux en forêt ou à proximité.

La ville de Coire a aussi annoncé jeudi qu'elle renonce au feu d'artifice officiel le 1er août. Les feux d'artifice privés sont également interdits sur l'ensemble du territoire communal.

Veto sur la vente de feux d'artifice

La sécheresse a de même incité Migros et Coop à prendre des mesures. Les deux détaillants ont renoncé à vendre des feux d'artifice dans plusieurs magasins. Par exemple, aucune fusée, aucun vésuve ou autres pétards ne garniront les étals des Migros de la Suisse orientale.

Cette décision a été prise en raison de la situation dans les cantons, a expliqué à Keystone-ATS le porte-parole Nico Canori. Sont concernées les filiales des cantons de Schaffhouse, Thurgovie, St-Gall, Appenzell, des Grisons et une partie du canton de Zurich. Le géant orange ne se prononce pas sur le manque à gagner que cela représente.

La dernière fois que la Migros a eu recours à une telle mesure, c'était en 2015 dans plusieurs magasins grisons, ajoute le porte-parole. Du côté de la Coop aussi certaines filiales ne proposeront pas d'engins pyrotechniques, a indiqué une porte-parole.

Les poissons souffrent

La sécheresse affecte également les poissons. Dans le Rhin à Schaffhouse, la situation devient de plus en plus tendue. En raison des températures élevées, la teneur en oxygène de l'eau diminue, ce qui affecte particulièrement les ombres et les barbeaux.

Pour l'instant seuls quelques poissons ont été retrouvés morts, a indiqué à Keystone-ATS le garde-pêche du canton de Schaffhouse, Patrick Wasem. Et d'ajouter que la situation devient critique. Les ombres présentent les premiers symptômes de stress dès 23 degrés. A 24-25 degrés, la situation devient sensible. Mercredi à Neuhausen (SH) l'eau a atteint 25 degrés.

Pour aider les poissons, des zones plus fraîches ont été aménagées. Certaines existaient déjà, d'autres ont été mises en place ces derniers jours. Elles ne sont pas accessibles au public. 'Il est important que les gens laissent les poissons tranquilles dans ces endroits', souligne M. Wasem.

Cours d'eau amaigris

La chaleur ne pèse pas seulement sur les habitants des rivières mais aussi sur les cours d'eau eux-mêmes. De nombreuses rivières présentent un débit qui n'apparaît statistiquement que tous les deux à cinq ans, explique Markus Künzi de la section Informations hydrologiques de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Selon lui, la situation ne devrait pas s'améliorer. La situation d'étiage va même s'accentuer ces prochains jours. Les perturbations prévues pour ce week-end ne devraient pas avoir un impact majeur.

/ATS
 

Actualités suivantes