Etude sur le tsunami de 1601 sur le lac des Quatre-Cantons

Un projet de recherche sur les tsunamis a été lancé il y a un an sur le lac des Quatre-Cantons ...
Etude sur le tsunami de 1601 sur le lac des Quatre-Cantons

Etude sur le tsunami de 1601 sur le lac des Quatre-Cantons

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Un projet de recherche sur les tsunamis a été lancé il y a un an sur le lac des Quatre-Cantons. Cette étude interdisciplinaire de quatre ans doit livrer des informations qui peuvent aussi être riches d'enseignements pour les tsunamis sur les océans.

Les chroniques révèlent qu'un tsunami s'est produit le 18 septembre 1601 sur le lac des Quatre-Cantons. Il a provoqué une vague d'une hauteur équivalente à 'deux hallebardes'.

Le projet de recherche 'Tsunamis sur les lacs suisses' vise essentiellement à évaluer le potentiel des méthodes de mesure. Il a aussi pour but de déterminer les risques qu'une telle catastrophe se produise sur les lacs en Suisse, a indiqué mardi Flavio Anselmetti, de l'Institut de géologie de l'Université de Berne, lors d'une conférence de presse à Buochs (NW).

Budget de deux millions de francs

Le projet, qui dispose d'un budget de deux millions de francs, est financé essentiellement par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Il est mené par des chercheurs de plusieurs institutions, dont l'Université de Berne et l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Depuis une année, les scientifiques récoltent des données sur le tsunami de 1601. Ils ont fait des forages à trois endroits à l'intérieur des terres dans le but d'y trouver des traces de sédiments provenant du lac, de la craie lacustre par exemple.

Le lac des Quatre-Cantons n'est pas le seul à avoir connu un tsunami. Une étude de l'Université de Genève publiée en 2012 dans la revue scientifique 'Nature Geoscience' montrait qu'une vague catastrophique et meurtrière avait balayé le lac Léman en 563. Elle avait été générée par un éboulement dans la montagne en Valais.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus