Escalade: Genève célèbre le 415e anniversaire de sa victoire

La pluie a réduit le nombre de spectateurs qui ont assisté dimanche au grand cortège historique ...
Escalade: Genève célèbre le 415e anniversaire de sa victoire

Escalade: Genève célèbre le 415e anniversaire de sa victoire

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

La pluie a réduit le nombre de spectateurs qui ont assisté dimanche au grand cortège historique de l'Escalade à Genève. Le conseiller fédéral Alain Berset et les autorités d'Uri étaient les invités de ce 415e anniversaire.

Le traditionnel cortège rassemble chaque année, à la lumière des flambeaux, 800 figurants en costumes d'époque, ce qui en fait le plus grand défilé historique d'Europe. Alain Berset, président élu de la Confédération pour l'année 2018, et les membres du gouvernement uranais ont assisté au défilé aux côtés du Conseil d'Etat genevois.

Ce cortège nocturne, qui dure plus de trois heures, est le point d'orgue du week-end commémorant la victoire de la cité protestante sur l'armée savoyarde. En 1602, dans la nuit du 11 au 12 décembre, Charles-Emmanuel, duc de Savoie, envoya ses troupes sur la ville. Equipés d'échelles, les assaillants catholiques tentèrent de franchir les murailles, mais ils furent interrompus par une ronde.

Tirés de leur sommeil par un coup d'arquebuse puis par le tocsin de la cathédrale et les cloches de tous les temples de la ville, les Genevois parvinrent à repousser l'ennemi. Dame Royaume jeta même de sa fenêtre une marmite remplie de soupe de légumes sur la tête de l'assaillant. Sa bravoure est rappelée chaque année par des marmites en chocolat contenant des légumes en massepain.

Les commémorations sont organisées par la Compagnie de 1602, la plus ancienne société historique de Suisse. Les festivités commencent toujours le vendredi soir par un hommage aux 18 victimes genevoises de la bataille. Pendant les deux jours suivants, la Vieille-Ville a résonné au son des tirs de mousquet et de canons. Le passage secret de Monetier était, comme chaque année, ouvert pour l'événement.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus