En été, gare aux chiens laissés dans un véhicule surchauffé

Un chien laissé dans une voiture garée au soleil peut mourir de chaleur en peu de temps, met ...
En été, gare aux chiens laissés dans un véhicule surchauffé

En été, gare aux chiens laissés dans un véhicule surchauffé

Photo: KEYSTONE/AP/Martin Meissner

Un chien laissé dans une voiture garée au soleil peut mourir de chaleur en peu de temps, met en garde mardi la Protection suisse des animaux (PSA). A l'approche de l'été, l'organisation rappelle les bons réflexes aux passants témoins d'un chien en souffrance.

Même par une température extérieure de 30°C, le mercure peut rapidement grimper à 60°C dans l'habitacle si le véhicule est garé en plein soleil, averti la PSA dans un communiqué. Laisser une fenêtre ouverte n'y change pas grand-chose.

Le peu d'espace et l'absence de circulation d'air dans la voiture empêchent l'animal d'évacuer la chaleur en haletant. Il peut ainsi mourir de défaillance circulatoire.

La PSA rappelle aux passants amenés à libérer un chien en souffrance par leurs propres moyens la marche à suivre pour éviter tout tracas juridique. Dans le cas d'un véhicule garé dans le parking d'un centre commercial, il convient de s'adresser d'abord à ce dernier pour tenter de retrouver rapidement le propriétaire du chien via une annonce aux clients.

Halètement, griffures et vomissements

Si le propriétaire est introuvable, il faut appeler la police et un vétérinaire. La PSA recommande de casser la vitre pour libérer l'animal que si la police ne vient pas rapidement ou s'il y a urgence.

Si le chien halète de manière inhabituelle, fait des bonds ou griffe vitres et portières, il faut s'alerter. Parmi les autres signes d'alarme figurent les gémissements bruyants, les vomissements et la perte de conscience.

Chaque année, une douzaine de propriétaires sont condamnées pour avoir laissé leur compagnon à quatre pattes dans une voiture surchauffée, rappelle la PSA. Les amendes peuvent aller de plusieurs centaines à plus de 1000 francs.

/ATS
 

Actualités suivantes