Dinosaure découvert à Frick en 2017: une espèce inconnue jusque-là

Le squelette de dinosaure découvert en 2017 à Frick (AG) appartenait bel et bien à un représentant ...
Dinosaure découvert à Frick en 2017: une espèce inconnue jusque-là

Dinosaure découvert à Frick en 2017: une espèce inconnue jusque-là

Photo: Beat Scheffold

Le squelette de dinosaure découvert en 2017 à Frick (AG) appartenait bel et bien à un représentant d'une espèce encore inconnue jusque-là. Long de près de 3 mètres, il s'agit d'un prédateur, ancêtre des oiseaux, qui vivait au Trias, il y a 210 millions d'années.

Lors de fouilles archéologiques en 2017, des chercheurs avaient mis au jour le premier squelette d'un dinosaure prédateur trouvé en Suisse. Après l'avoir étudié, Marion Zahner et Winand Brinkmann, chercheurs à l'Université de Zurich, l'ont décrit dans la revue 'Nature Ecology & Evolution'.

Selon eux, ce dinosaure n'était pas encore adulte au moment de sa mort. L'état de conservation de son crâne est particulièrement bon, écrivent les deux chercheurs.

Découverte unique au monde

Jusque-là, seuls des fragments de crâne de dinosaures datant de la même période géologique tardive du Trias avaient été découverts. La trouvaille survenue dans la carrière d'argile de Frick permet donc de compléter les connaissances lacunaires de l'évolution des dinosaures prédateurs de cette époque.

L'espèce découverte dans une carrière d'argile de la commune argovienne est désormais appelée notatesseraeraptor frickensis. Elle est proche des premiers dinosaures prédateurs et constitue un représentant précoce de la lignée qui a donné naissance, bien plus tard, aux oiseaux. 'Au sens large, il s'agit d'un ancêtre des oiseaux', explique Marion Zahner à Keystone-ATS.

Proche du dilophosaure

Le notatesseraeraptor ('mosaïque caractéristique' en traduction littérale) est apparemment un parent proche du dilophosaure rendu célèbre par la série de films Jurassic Park. En même temps, son crâne et son squelette présentent des aspects semblables au coelophysis, dinosaure chasseur au long cou, familier du dilophosaure mais plus maigre.

Les chercheurs ont aussi pu analyser l'un des derniers repas du dinosaure: on y trouve un morceau de mâchoire d'un clévosaure, une espèce familière des sphénodons, animal aux allures de grand lézard.

www.nature.com/articles/s41559-019-0941-z

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus