Dimanche 28 juin 2015

Les titres de la presse de dimanche sont: Deux thèmes internationaux dominent largement la ...
Dimanche 28 juin 2015

Dimanche 28 juin 2015

Photo: Keystone

Les titres de la presse de dimanche sont:

Deux thèmes internationaux dominent largement la presse dominicale: le dossier grec et l'attentat terroriste en Tunisie. Au niveau suisse, les présidents du PDC Christophe Darbellay et du PLR Philipp Müller contrent tantôt dans le SonntagsBlick, tantôt dans la Schweiz am Sonntag, les critiques faites par leur homologue de l'UDC Toni Brunner sur l'alliance bourgeoise la semaine passée.

SonntagsBlick/NZZ am Sonntag: Les présidents du PDC Christophe Darbellay et du PLR Philipp Müller reprochent à l'UDC d'agir contre les intérêts de l'économie. Les déclarations de leur homologue Toni Brunner, qui avait annoncé la semaine dernière la mort de l'alliance bourgeoise, ne sont que manoeuvre purement stratégique, dénoncent-ils dans des interviews données tantôt au SonntagsBlick, tantôt à la Schweiz am Sonntag. Qui fait négligemment ce genre d'annonce s'en prend à l'économie helvétique, souligne le président du PLR. 'Nous nous en tenons à l'alliance coûte que coûte', assure-t-il. Fin mars 2015, les présidents, présidents de section et secrétaires généraux des trois partis s'étaient alignés sur un paquet de mesures pour renforcer l'économie suisse.

Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung: La Banque nationale suisse (BNS) investit par centaines de millions dans les entreprises américaines exploitant le gaz de schiste, les sables bitumineux ou le charbon. Et ce à hauteur de quelque 2,1 milliards de dollars (2 milliards de francs). Par comparaison, son exposition dans les énergies renouvelables se monte, selon des sources du Matin Dimanche/SonntagsZeitung, à moins de 100 millions. Sur un total de 37 milliards investis aux Etats-Unis par la BNS, les sociétés actives dans les hydrocarbures (pétrole, gaz, charbon) sont pratiquement toutes représentées pour des montants variant entre quelques dizaines de millions à plusieurs centaines de millions.

Le Matin Dimanche: Le fisc valaisan exige 4,8 millions de francs des époux Giroud, qui conteste le montant, selon Le Matin Dimanche. Ce chiffre, jamais publié à ce jour, représente le rappel de l'impôt fédéral direct, cantonal et communal pour les périodes fiscales 2003 à 2010 exigé à l’encontre du couple Giroud. Il a été fixé en juin 2014 par le Service cantonal des contributions et confirmé en mars de cette année par la Commission de recours en matière fiscale du canton du Valais. Ce montant ne comprend pas les amendes infligées au couple par le fisc en juillet 2014 et contestées alors par le négociant en vin. Les Giroud affirment que, s'ils doivent payer, ils se retrouveront à la rue 'avec cinq enfants mineurs'.

Le Matin Dimanche: La trentaine de requérants déboutés qui occupent le parvis de la Maison des arts du Grütli à Genève depuis près de deux semaines a reçu un soutien de poids hier matin. Lors d'une réunion tripartite entre la Ville, le collectif d'occupation du Grütli et l'Eglise catholique romaine, Mgr Pierre Farine a proposé une solution pour sortir de la crise. 'J’ai indiqué que l'église du Sacré-Cœur, située à proximité du lieu d'occupation, était disponible pour accueillir ces personnes de manière provisoire', indique au Matin Dimanche l'évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg. Il dit attendre le feu vert de ses paroissiens ainsi que du collectif de migrants. En attendant, le statu quo prédomine.

Le Matin Dimanche: Selon le président du gouvernement tessinois, le politicien de la Lega Norman Gobbi, le Conseil fédéral manque d'empathie. 'Je m'explique cela par l'absence de Tessinois au gouvernement', confie-t-il au Matin Dimanche. 'Une présence permettrait de faire passer un message à Berne, de favoriser la résolution des problèmes tessinois.' Selon M. Gobbi, le nombre de requérants entrant au Tessin a clairement augmenté récemment. Il a ainsi demandé au Conseil fédéral la fermeture de la frontière entre Tessin et Italie pour mettre la pression sur les autres pays qui, selon lui, ne remplissent pas leurs obligations en vertu de l'accord de Schengen. Mais depuis, c'est 'silence total', assure-t-il.

NZZ am Sonntag/Schweiz am Sonntag: Paris a renforcé ses contrôles aux frontières au cours des dernières semaines pour lutter contre l'immigration illégale. Tous les jours, entre 15 et 25 réfugiés se voient désormais obligés de revenir en Suisse, soit le double de la moyenne journalière mesurée l'an dernier, selon la NZZ am Sonntag. D'après un accord entre les deux pays, la France peut renvoyer toute personne tentant d'entrer sur son territoire en traversant la Suisse en train depuis l'Italie. Les autorités helvétiques ont elles renvoyé, sur la base d'un traité avec Rome, 490 personnes durant la première quinzaine de juin. Selon la Schweiz am Sonntag, 2376 migrants sont entrés en Suisse illégalement en mai et les garde-frontières ont arrêté 156 passeurs depuis janvier.

NZZ am Sonntag/Schweiz am Sonntag: La chancelière allemande Angela Merkel sera en Suisse en septembre pour une visite de travail, a indiqué le Département fédéral de justice et police (DFJP) à la NZZ am Sonntag. Cette visite officielle a été décidée au début de 2015, lors du Forum économique mondial (WEF). Le Conseil fédéral tentera à cette occasion d'obtenir le soutien de Mme Merkel dans les discussions avec l'Union européenne sur l'application de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse.

SonntagsBlick: Le nombre de détenus internés à vie a reculé en Suisse. Quatorze condamnés ont écopé de cette peine entre 2010 et 2014, selon le SonntagsBlick, alors qu'il y en avait 58 durant les cinq années précédentes. Le peuple avait accepté l'initiative sur l'internement à vie en 2004. D'après le journal, toujours davantage de détenus reçoivent aujourd'hui des aides psychologiques et non de longues peines de réclusion. Des mesures thérapeutiques stationnaires ont été décidées à 991 reprises depuis l'acceptation de l'inititiative, et seulement 325 fois au cours des dix années précédentes.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus