Deux personnes ont péri mardi dans le crash d'un biplace parti de Lausanne. L'avion piloté par un député vaudois s'est écrasé en France voisine. Il se rendait à Paris.
L'accident s'est déroulé environ 70 kilomètres après le décollage, sur une piste de ski de fond de la commune de Remoray-Boujeons, dans le Doubs. Dans un communiqué, la préfecture du Doubs a indiqué que l'avion a disparu des radars aux alentours de 15h00. Le plan Sater (sauvetage aéro-terrestre) a été déclenché à 15h36, la cellule de crise ayant été activée à 15h55.
Vers 16h57, les équipes de gendarmerie du Doubs ont localisé l'appareil au nord de la commune de Rondefontaine. La police vaudoise a tout de suite collaboré avec les autorités françaises.
Deux inspecteurs de la sûreté ont notamment rejoint les lieux du crash afin de participer à l'identification des victimes, a précisé en soirée Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise. Des policiers français ont également participé à une des huit patrouilles.
Un député parmi les victimes
Le propriétaire de l'appareil était le député écologiste au Grand Conseil vaudois, Jean-Marc Chollet, garagiste de 62 ans à Vucherens. Il était accompagné d'une femme. Celle-ci n'est ni un personnage public, ni un membre de sa famille.
Jean-Christophe Sauterel a précisé à l'ats que l'avion au départ de La Blécherette avait pour destination Paris. Une escale à Dole était prévue.
De son côté, la préfecture du Jura avait fait savoir qu'elle avait été informée à 15h15 de la disparition d'un aéronef. L'avion n'a pas déclenché sa balise de détresse, selon la préfecture. D'après divers médias français régionaux, le brouillard était dense au moment de l'accident.
/ATS