Deux espèces de poissons fossiles découvertes au Tessin

Deux espèces de poissons fossiles vieilles de 240 millions d'années ont été découvertes au ...
Deux espèces de poissons fossiles découvertes au Tessin

Deux espèces de poissons fossiles découvertes au Tessin

Photo: Keystone

Deux espèces de poissons fossiles vieilles de 240 millions d'années ont été découvertes au Monte San Giorgio (TI). Baptisés “Ticinolepis”, ces spécimens atteignant jusqu'à 25 centimètres constituent un nouveau genre taxinomique.

Ils ont été attribués provisoirement au groupe des ginglymodes, des poissons de l'ère du Trias (-252 à -201 millions d'années) dont seulement sept espèces ont survécu jusqu'à nos jours, a indiqué mercredi le Département du territoire dans un communiqué.

Les fouilles ont été menées par les musées d'histoire naturelle du Tessin et de Saint-Gall en collaboration avec les universités de Zurich et de Munich (D). L'âge des fossiles se situe entre -242 et -240 millions d'années.

La première espèce, Ticinolepis longaeva, a été découverte dès 2008 sur deux sites, à Cassina et dans le Val de Sceltrich. Avec un total d'une trentaine d'exemplaires, ces fossiles constituent la collection de référence au niveau mondial pour cette espèce. La seconde a été baptisée Ticinolepis crassidense.

Des approfondissements seront nécessaires afin de déterminer plus précisément la position de ces poissons dans l'arbre généalogique des espèces, selon les travaux publiés dans la revue PeerJ.

Le Monte San Giorgio est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2003. On y trouve cinq niveaux particulièrement riches en fossiles à l'intérieur d'une succession de roches de plus de 600 mètres d'épaisseur qui datent du Trias moyen et recouvrent un intervalle de temps de quatre millions d'années (-243 à -239 millions d'années).

Plusieurs dizaines de nouvelles espèces de reptiles, de poissons, d'invertébrés et de végétaux y ont déjà été découvertes, comme par exemple le Ticinosuchus ferox, un reptile carnivore d'environ trois mètres de long.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes