Détenu syrien et sa geôlière en fuite arrêtés en Italie

Le détenu syrien de 27 ans en fuite et la geôlière de 32 ans qui l'avait aidé à s'évader en ...
Détenu syrien et sa geôlière en fuite arrêtés en Italie

Détenu syrien et sa geôlière en fuite arrêtés en Italie

Photo: Keystone

Le détenu syrien de 27 ans en fuite et la geôlière de 32 ans qui l'avait aidé à s'évader en février dernier de la prison de Dietikon (ZH) ont été arrêtés tôt vendredi matin dans la province de Bergame. Ils pensaient se rendre au Moyen-Orient.

L'arrestation a eu lieu vers 03h30 à Romano di Lombardia, à une centaine de kilomètres de la frontière suisse, avec un important dispositif incluant des hélicoptères. Les fugitifs n'étaient pas armés, mais ils ont 'opposé de la résistance', notamment la femme qui est une experte en karaté, ont indiqué les Carabiniers de Milan.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le couple était sur le point de partir pour le Moyen-Orient après avoir passé quelques semaines dans cette petite localité, que la jeune femme connaissait et qui abrite une forte communauté étrangère.

Des coups de téléphone effectués par la fuyarde en Allemagne et en Autriche le laissent penser, a précisé le commandant du Groupement des opérations spéciales des Carabiniers de Milan Paolo Storoni.

'Il ne s'agit pas d'une affaire liée à une activité terroriste', a-t-il estimé, mais plutôt d'une histoire 'sentimentale'. Les deux amants faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt international pour évasion et complicité d'évasion.

'L'homme de ma vie'

L'homme avait été condamné à quatre ans de prison pour viol et violences. L'évasion a eu lieu dans la nuit du 8 au 9 février. La gardienne a ouvert la porte de la cellule du Syrien vers minuit. Elle a ensuite pris la fuite avec lui en voiture en direction de l'Italie.

Dans une vidéo datée du 16 mars, la geôlière s'est ensuite excusée auprès de sa famille. 'Il est l'homme de ma vie, je n'ai jamais connu de personne aussi sincère, romantique et amusante', y déclare-t-elle, expliquant être tombée amoureuse du prisonnier.

Ce dernier s'exprime également dans la vidéo, critiquant ses conditions de détention. Arrivé en Suisse en 2010 comme requérant d'asile, il a été condamné à plusieurs reprises pour des délits à caractère sexuel, le plus grave étant le viol en novembre 2014 d'une jeune fille de 15 ans à Schlieren (ZH).

Etroite collaboration

Différents indices, parmi lesquels la vidéo, ont permis de localiser le couple, a indiqué à l'ats le porte-parole de la police cantonale zurichoise Daniel Schnyder. Celle-ci a étroitement collaboré avec les enquêteurs italiens et l'agence européenne de coopération judiciare Eurojust.

Une quarantaine d'hommes ont participé à cette arrestation, dont des agents zurichois. La voiture ayant été utilisée pour la fuite a été retrouvée et saisie. Une demande d'extradition va être déposée.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus