Des violents orages frappent l'Oberland bernois et les Grisons

De grosses cellules orageuses se sont développées samedi en début de soirée sur l'Oberland ...
Des violents orages frappent l'Oberland bernois et les Grisons

Des violents orages frappent l'Oberland bernois et les Grisons

Photo: Keystone

De grosses cellules orageuses se sont développées samedi en début de soirée sur l'Oberland bernois. Les précipitations ont été abondantes, atteignant 40 litres par mètre carré à Wengen, selon Météosuisse. D'autres régions ont connu des perturbations.

L'orage était dans l'air, Météosuisse ayant lancé de multiples alertes samedi en fin de journée. Pour l'Oberland bernois, le niveau a même atteint le degré de 4 sur une échelle de 5, ce qui est relativement rare, a indiqué Olivier Codeluppi, météorologue chez Météosuisse.

Des trombes d'eau se sont abattues dans la région: outre Wengen, il est tombé 33 litres au mètre carré à Thoune, 28 à Adelboden, 24 à Brienz, 24 à Lenk. La police bernoise a reçu des dizaines d'appels pour des caves ou des routes inondées. Des chutes de grêles ont également été signalées.

Plus tôt dans la journée, les Grisons ont également été frappés par de violentes intempéries. Dans la vallée de l'Albula notamment, deux coulées de terre se sont déversées sur la route cantonale reliant Filisur à Bergün. Personne n'a été blessé, mais le tronçon est impraticable jusqu'à dimanche matin, a indiqué la police grisonne.

L'accès à l'Engadine n'était possible que par le col de la Flüela ou celui du Julier. Les coulées se sont produites pour l'une près de Filisur et pour l'autre près de Bergün.

Ligne ferroviaire interrompue

Plus au sud, la ligne ferroviaire Brigue-Domodossola a été temporairement coupée entre Varzo et Preglia en raison des orages, ont indiqué les CFF. Il fallait compter avec des suppressions de trains, notamment pour les liaisons Bâle-Milan et Genève-Milan, les trains s'arrêtant à Brigue. le trafic a repris aux alentours de 21h45.

Selon Météosuisse, l'activité orageuse pourrait par endroits durer jusque vers 23h00. Des alertes ont également été lancées pour les régions le long de la Sarine et le sud du lac Léman.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus