La tempête Ruzica balayera la Suisse jusqu'à mardi soir

Des rafales dépassant les 100km/h par endroits ont balayé la Suisse lundi. La navigation a ...
La tempête Ruzica balayera la Suisse jusqu'à mardi soir

La tempête Ruzica balayera la Suisse jusqu'à mardi soir

Photo: Keystone

Des rafales dépassant les 100km/h par endroits ont balayé la Suisse lundi. La navigation a été perturbée sur le Léman. De puissantes bourrasques sont prévues jusqu'à mardi soir au moins, et de fortes chutes de neige sont attendues sur les Préalpes et en Bas-Valais.

Météosuisse a lancé une alerte aux vents tempétueux. La tempête Ruzica balaye toute l'Europe, a souligné lundi le prévisionniste de Lionel Fontannaz. Les premiers effets étaient perceptibles en milieu d'après-midi en Suisse: des rafales de 100 km/h et 109 km/h ont été mesurées respectivement à Delémont et Neuchâtel. Les bourrasques ont soufflé à 141 km/h au sommet du Chasseral (BE) et 111 km/h au Moléson (FR).

Sur le lac Léman, la navigation a été perturbée. Deux courses entre Lausanne et Thonon (France) ont été annulées en début d'après-midi. Celles de fin d'après-midi devaient être maintenues, mais des perturbations sont à prévoir pour mardi, selon la Compagnie générale de navigation sur le Léman.

La Suisse alémanique était moins touchée. Un arbre est cependant tombé sur une voiture à Simmental, blessant son conducteur. Des remontées mécaniques dans les domaines skiables dans l'Oberland bernois ont été fermées. La police de Bâle-Campagne a quant à elle fait état de chutes d'arbres et de tuiles volantes. Personne n'a été blessé.

Rebelotte mercredi

Une deuxième dépression prénommée Susanna se formait lundi. 'Elle semble plus virulente et va donner des pointes mardi en fin de journée', a précisé M. Fontannaz. Le spécialiste s'attend à des rafales aussi violentes, voire davantage, que celles de lundi.

Ce double épisode tempétueux amènera également de fortes chutes de neige dans les Préalpes et en Bas-Valais. Dans ces régions, des chutes de neige de 70 cm sont attendues au-dessus de 1400 mètres d'altitude.

En Europe, des vents dépassant parfois les 150 km/heure balayaient lundi la Grande-Bretagne et la France. Deux personnes ont été grièvement blessées à Paris après la chute d'un panneau publicitaire. Des réseaux électriques et ferroviaires ont été perturbés. Les alertes aux inondations sont nombreuses.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus