La tempête Niklas a fait un mort et une dizaine de blessés légers

La tempête Niklas, qui a balayé la Suisse mardi, a fait un mort et une dizaine de blessés légers ...
La tempête Niklas a fait un mort et une dizaine de blessés légers

La tempête Niklas, qui a balayé la Suisse mardi, a fait un mort et une dizaine de blessés légers. Mesurées entre 70 et 100 km/h en plaine, les rafales ont atteint jusqu'à plus de 160km/h dans les Alpes. La Suisse romande a été moins touchée.

A Andelfingen (ZH), une personne a perdu la vie dans la tempête, a annoncé un porte-parole de la police zurichoise à l'ats, confirmant une information de la télévision alémanique SRF. Aucun détail n'était disponible dans un premier temps.

Si les polices romandes n'ont rien eu à relever, leurs homologues alémaniques ont croulé sous les appels à l'aide, jusqu'à plus d'une centaine pour le seul canton de Zurich. Arbres déracinés, tuiles envolées, mais aussi des dizaines de panneaux et autres protections de chantiers emportés par les rafales: les scènes étaient ébouriffantes.

Surpris par un trampoline

Un cycliste de 77 ans a ainsi chuté de son vélo à Kriens (LU) après avoir été surpris par un trampoline qui s'était envolé d'un balcon. Alors qu'un ouvrier était blessé au pied par un panneau en tôle à Goldau (SZ), une femme était légèrement touchée à la tête par une couverture de chantier qui s'est détachée à Oerlikon (ZH).

Même à l'abri dans sa voiture, on pouvait être frappé des conséquences de la tempête. A l'instar de cette automobiliste dont le véhicule qui circulait à Bubikon (ZH) a été heurté par un arbre. La femme de 57 ans a été légèrement blessée.

Sur les autoroutes A1 et A13 des remorques se sont renversées. Aucune des victimes recensées n'a été gravement blessée, selon les informations des polices cantonales. Mais on n'est pas passé loin de certaines catastrophes.

A l'image de ce qui aurait pu advenir s'il y avait eu du monde aux heures de midi dans la rue au bas d'une église du 7e arrondissement de Zurich, dont un morceau de cuivre, de 30 mètres sur 20, ornant la tour de l'édifice s'est détaché. Tout au plus trois véhicules parqués en contrebas et une partie d'un balcon d'un immeuble voisin ont-ils été endommagés.

Fermetures préventives

De nombreuses mesures préventives ont été prises un peu partout, qu'il s'agisse de fermeture de remontées mécaniques, ou de lignes ferroviaires, celle du Cervin-Gothard, entre Andermatt (UR) et Disentis (GR), et celle grimpant au Mont Pilate près de Lucerne.

Mardi, la valeur record mesurée par les divers instituts de météorologie l'a été à Crap Masegn, dans les Grisons, avec une pointe à 165 km/h. En plaine, des rafales de 105,5 km/h ont été enregistrées à Zurich, ou de 80 à Berne. Plus on allait vers l'ouest et le sud, moins les vents étaient forts.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus