Des paysans ont déposé mardi une dizaine de moutons morts devant le bâtiment du gouvernement à Bellinzone (TI), en signe de protestation. Les agriculteurs demandent des mesures plus efficaces contre les attaques de loup, selon les médias en ligne tessinois.
Le porte-parole du gouvernement a confirmé à Keystone-ATS l'action menée par les paysans sur la Piazza Governo. Ces réactions surviennent suite à une attaque de moutons survenue mardi matin tôt à Cerentino, dans le district de Vallemaggia, au nord de Locarno.
Un loup en est très probablement à l'origine. L'Office tessinois de la chasse et de la pêche a confirmé l'attaque à Keystone-ATS. La responsable a toutefois ajouté qu'il n'était pas certain qu'un loup ait tué les animaux.
Attaque en Suisse alémanique
Fin mars, plusieurs moutons avaient déjà été tués dans la vallée de Rovana. Mi-avril, un loup avait tué 13 animaux dans le sud du Tessin, près de Novazzano.
Autre attaque récente: une jeune louve a tué un agneau à Elm, dans le canton de Glaris, dans la nuit de dimanche à lundi. Equipée d'un émetteur, le prédateur avait précédemment parcours les cantons d'Uri et de Schwytz.
/ATS