Des panneaux LED et des cellules solaires meilleur marché

Une percée technologique permet la fabrication de panneaux LED organiques et de cellules solaires ...
Des panneaux LED et des cellules solaires meilleur marché

Des panneaux LED et des cellules solaires meilleur marché

Photo: Keystone

Une percée technologique permet la fabrication de panneaux LED organiques et de cellules solaires flexibles bon marché. Des chercheurs européens sont parvenus à rendre apte au marché la technique d’éclairage de la prochaine génération.

Ces chercheurs ont développé des modules lumineux flexibles qui peuvent être produits par impression à la manière des journaux avec un procédé roll-to-roll, a indiqué l'Empa dans un communiqué lundi. Ce projet, appelé TREASORES, réunit le savoir-faire de neuf firmes et de six instituts de recherche de cinq pays européens.

Sa coordination était assurée par Frank Nüesch, un chercheur de l’Empa, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche. Ce projet était financé à hauteur de 9 millions d’euros par l’Union européenne et de 6 millions supplémentaires par les moyens propres de ses différents partenaires.

Il a débouché sur sept brevets, une douzaine de publications scientifiques ainsi que sur des contributions importantes pour les organisations internationales de normalisation.

Type nouveau d'électrodes flexibles

Son résultat le plus important est le développement de processus de production pour différents types d’électrodes transparentes et de matériaux barrières pour la prochaine génération de l’optoélectronique. Dans une deuxième étape, ils ont été mis à l’échelle pour une production industrielle.

Trois de ces électrodes compatibles avec des substrats flexibles – utilisant soit des nanotubes de carbone, des fibres métalliques ou encore de minces couches d’argent – sont déjà produites commercialement ou seront lancées sur le marché cette année.

Des sources lumineuses bon marché

Ces électrodes permettront à l’avenir de réduire nettement le coût des sources lumineuses et des cellules solaires. Elles demandent toutefois encore des barrières elles aussi flexibles et transparentes qui ont également été développées dans le projet TREASORES.

Les électrodes de ce projet sont déjà aussi performantes et transparentes que celles de la technologie actuelle (à base d’oxyde d’indium dopé à l’étain) et leur sont même parfois supérieures. Mais elle peuvent être produites à des coûts moindres et ne nécessitent pas d’indium dont la pénurie va bientôt se faire sentir.

En novembre 2012, le projet UE TREASORES (Transparent Electrodes for Large Area Large Scale Production of Organic Optoelectronic Devices) a été lancé dans le but de réduire notablement les coûts de production des composants organiques tels que ceux utilisés pour les cellules solaires et les panneaux LED.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus