Six activistes de Greenpeace ont escaladé samedi matin à Berne une grue de chantier devant le bâtiment de la Banque nationale suisse (BNS) près de la Place fédérale. Ils ont quitté les lieux peu après midi.
Lors de cette action téméraire, les grimpeurs ont déployé une banderole rappelant que les ressources de la planète sont limitées. Samedi, la Suisse a consommé toutes les ressources disponibles cette année, explique l'organisation écologiste dans un communiqué.
En effet, si tout le monde consommait comme les habitants de la Suisse, tout ce que les écosystèmes de la planète peuvent renouveler en une année serait déjà épuisé. Concrètement, il faudrait près de trois planètes Terre pour permettre la consommation helvétique.
La Suisse montrée du doigt
La charge environnementale dans le pays a certes tendance à diminuer ces dernières années, reconnaît l'ONG écologiste. Mais l'importation de biens et de services a augmenté de manière fulgurante. La Suisse est ainsi responsable d'une grande partie de la destruction de la nature à l'étranger.
Peu après midi, les militants sont descendus eux-mêmes de la grue, selon Greenpeace. Aucun d'entre eux n'a été arrêté. Interrogée, la police cantonale a indiqué que des investigations étaient en cours avec le propriétaire de la grue pour déterminer si leur action constitue une infraction pénale.
/ATS