Le coprésident du PS et conseiller national argovien Cédric Wermuth a été victime d'une usurpation d'identité. Des photos de lui ont été utilisées comme appât pour une escroquerie à l'amour sur Internet. Le politicien a déposé une plainte pénale.
Max Gräni, chef de service de la police judiciaire de la police cantonale argovienne, a confirmé lundi à l'agence Keystone-ATS cette information publiée dans les titres du groupe alémanique CH Media. La plainte va être transmise au ministère public.
Cédric Wermuth a été mis sur la piste de l'usurpation d'identité quand le responsable d'une succursale bancaire l'a appelé pour lui dire qu'une cliente voulait lui verser 100'000 francs, rapportent les titres du groupe.
Le politicien socialiste, cité par CH Media, a déclaré avoir trouvé cinq pages avec ses coordonnées rien que sur Facebook et avoir été effaré de constater que son identité avait été utilisée pour des escroqueries amoureuses sur Internet.
L'usurpation d'identité est un délit en Suisse depuis septembre 2023. Il s'agit de l'utilisation de l'identité d'une autre personne sans son consentement, dans le but de lui nuire ou d'obtenir un avantage illicite pour soi-même ou un tiers. Le Code pénal prévoit une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à un an ou une peine pécuniaire.
/ATS