Des centaines de manifestants pour l'accueil de réfugiés à St-Gall

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à St-Gall contre la guerre et pour l'accueil ...
Des centaines de manifestants pour l'accueil de réfugiés à St-Gall

Des centaines de manifestants pour l'accueil de réfugiés à St-Gall

Photo: Keystone

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à St-Gall contre la guerre et pour l'accueil de réfugiés. Munis de banderoles, ballons et d'un bateau pneumatique symbolique, ils ont déambulé pacifiquement à travers la ville jusqu'à la place Grüninger.

Entre 350 et 500 manifestants au total ont participé au rassemblement, selon les chiffres articulés par les organisateurs et la police de la ville. Syrie et Erythrée ont été au coeur de plusieurs discours prononcés samedi.

Donia Gudeh, réfugiée syrienne, a conté la situation catastrophique dans son pays. Elle a évoqué les conditions liées au fait de vivre quatre ans dans un pays en guerre, sans électricité dans des villes détruites. 'Les enfants entendent les détonations et voient du sang', a-t-elle souligné.

'La fuite est sans fin'

Huruy Gherezghiher, réfugié érythréen, a de son côté dépeint la dictature brutale des anciens combattants pour la liberté dans son pays. La liberté n'existe pas, les droits humains sont bafoués. 'La fuite est sans fin. L'Erythrée se meurt', a-t-il déclaré. Dragica Rajcic, auteure alémanique, a également pris la parole.

Le Conseil suisse pour la paix, le réseau de solidarité de l'est de la Suisse, ainsi que le centre antiraciste CaBi de St-Gall et d'autres groupements sont à l'origine de ce rassemblement. Pour les semaines à venir, des commémorations sont prévues chaque samedi à St-Gall.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus