Dépression chez le sujet âgé: fort effet placebo

Dans le traitement de la dépression chez les personnes âgées, un fort effet placebo est constaté ...
Dépression chez le sujet âgé: fort effet placebo

Dépression chez le sujet âgé: fort effet placebo

Photo: Keystone

Dans le traitement de la dépression chez les personnes âgées, un fort effet placebo est constaté. Et cela indépendamment de la gravité de la dépression, comme le rapportent des chercheurs bâlois et américains dans le 'Journal of Affective Disorders'.

Selon cette méta-analyse portant sur 19 études et 5737 patients de plus de 55 ans, des effets placebos importants et cliniquement significatifs peuvent être observés chez le sujet âgé dépressif, qu'il soit sous traitement médicamenteux ou non.

Les scientifiques des universités de Bâle et de Harvard (USA) ont également constaté que contrairement à ce qui se passe chez l'adulte, il n'y a pas de lien entre la gravité des troubles et l'effet placebo. Les sujets adultes fortement dépressifs réagissent en effet mieux à un traitement médicamenteux qu'à un placebo, selon de précédentes études.

Dans leurs conclusions, les auteurs suggèrent donc pour les patients âgés une approche progressive: d'abord des mesures psychosociales et ensuite seulement, s'ils n'y répondent pas, d'envisager les antidépresseurs. Les premières expliquent selon eux une large part de la réaction au traitement.

La dépression est le trouble psychique le plus répandu chez le sujet âgé. Elle a un fort effet négatif sur la qualité de vie, la capacité à fonctionner, ainsi que sur l'évolution des maladies physiques. Les directives actuelles préconisent outre des interventions psychothérapeutiques également des antidépresseurs.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus