Découvertes de monnaies romaines et celtes près de Zoug

Des monnaies romaines et celtes ont été découvertes dans une zone boisée entre Zoug et Walchwil ...
Découvertes de monnaies romaines et celtes près de Zoug

Découvertes de monnaies romaines et celtes près de Zoug

Photo: Département de l'intérieur ZG

Des monnaies romaines et celtes ont été découvertes dans une zone boisée entre Zoug et Walchwil (ZG). Il s'agit de 20 pièces en argent et trois en bronze.

L'ensemble des pièces trouvées est très important scientifiquement en raison de sa composition, a indiqué jeudi le département de l'intérieur du canton de Zoug. Les pièces datent des 2e et 1er siècles avant notre ère.

Les monnaies découvertes pourraient être le contenu d'un sac perdu il y a plus de 2000 ans. Cette mise au jour suscite un grand intérêt dans les milieux scientifiques, a indiqué Stefan Hochuli, chef de l'office archéologique et de préservation des monuments du canton de Zoug.

Sur les pièces on peut voir des galères, des aigles, de divinités et un crocodile enchaîné à un palmier. Ce dernier motif pourrait représenter l'assujettissement de l'Egypte. L'élite dirigeante romaine transmettait à l'époque ses opinions politiques et religieuses et faisait état de ses succès militaires sur des pièces de monnaie. C'était une sorte d'Instragram de l'Antiquité, selon Stefan Hochuli.

/ATS
 

Actualités suivantes