Découverte d'une ancienne chapelle à Müstair (GR)

Les archéologues ont découvert les ruines d'une chapelle et d'un hospice datant du 13e siècle ...
Découverte d'une ancienne chapelle à Müstair (GR)

Découverte d'une ancienne chapelle à Müstair (GR)

Photo: Keystone

Les archéologues ont découvert les ruines d'une chapelle et d'un hospice datant du 13e siècle à Müstair (GR). Ils ont aussi mis au jour un petit cimetière avec une quinzaine de tombes.

La découverte remonte au mois d'avril 2014. Lors de travaux de construction d'une maison au sud-est de Müstair, des restes de murs sont apparus, ont indiqué mercredi les services archéologiques du canton des Grisons.

Des fouilles d'urgence ont été menées. Elles ont permis de mettre au jour les ruines d'une chapelle de 10 mètres sur 6 et de son autel. A l'ouest de l'ancienne chapelle se trouvent les restes d'un ancien cimetière avec une quinzaine de tombes.

Terrain acheté en 1128

Des documents historiques prouvent que le terrain sur lequel se trouvent les ruines avait été acheté en 1228 par le prêtre Johannes de Grava, qui habitait Müstair. Il y a fait bâtir une chapelle et un hospice pour les voyageurs, les malades et les pauvres.

La dernière évocation de l'hospice dans des documents date de 1239. La chapelle appelée 'Sancta Maria Magdalena' a été rattachée au couvent de Müstair au 14e siècle. Elle a été détruite au 17e siècle.

Les fouilles vont permettre de mieux saisir l'histoire de cette chapelle, qui a été rénovée au moins une fois. Des fragments de fresques et des pièces de monnaie vont aider les archéologues à reconstituer l'apparence intérieure du bâtiment.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus