La protection des frontières extérieures de l'espace Schengen doit être renforcée. Le National a approuvé mercredi la participation de la Suisse à un fonds européen créé pour améliorer les contrôles. La contribution suisse atteindra 300 millions de francs pour 2021-27.
La décision est tombée par 105 voix contre 65 et 21 abstentions. 'Il est indispensable de soutenir les capacités aux frontières extérieures de l'espace Schengen surtout dans le contexte migratoire actuel', a souligné pour la commission Jacqueline de Quattro (PLR/VD).
Le renforcement des capacités et de la coopération, notamment avec l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, permettra de réduire le nombre d'entrées illégales en Suisse. Les cantons n'auront pas à s'acquitter de frais supplémentaires, a précisé la Vaudoise.
L'UDC s'est opposée au projet. 'Nous payons 300 millions de francs alors que les frontières resteront pleines de trous', a lancé Erich Hess (UDC/BE). La Suisse devrait plutôt se concentrer sur le contrôle de ses propres frontières.
/ATS