Axe du Gothard bloqué: touristes priés de passer par le Loetschberg

Une collision entre deux trains marchandises à Erstfeld (UR) paralyse mercredi le trafic ferroviaire ...
Axe du Gothard bloqué: touristes priés de passer par le Loetschberg

Axe du Gothard bloqué: touristes priés de passer par le Loetschberg

Photo: Keystone

Une collision entre deux trains marchandises à Erstfeld (UR) paralyse mercredi le trafic ferroviaire sur l'axe du Gothard. Les voyageurs se rendant en Italie depuis la Suisse alémanique sont priés d'emprunter les tunnels du Loetschberg et du Simplon.

Plus aucun train ne circule depuis minuit environ entre Flüelen (UR) et Göschenen (UR). La situation devrait rentrer dans l'ordre vers 19h00, indiquent les CFF.

L'accident, qui n'a fait aucun blessé, est survenu peu après minuit près de la gare d'Erstfeld. Un train marchandise de CFF Cargo International a percuté latéralement un convoi de BLS Cargo. Les deux locomotives et trois wagons du train de BLS Cargo ont déraillé sous l'effet du choc.

Pas de substances dangereuses

Les deux trains transportaient du sucre, de la bière et des cosmétiques, mais aucune marchandise dangereuse. Les voies ont été sérieusement endommagées par l'accident.

Les travaux d'évacuation et de réparation ont eu lieu durant toute la nuit. Ils se poursuivent jusqu'en fin de journée. Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) est à pied d'oeuvre pour élucider les causes et les circonstances de l'accident.

Une heure de plus pour les voyageurs

Les trains internationaux reliant Zurich et Lucerne à Milan sont supprimés jusqu'à Bellinzone. Les voyageurs concernés sont priés de passer par la ligne du Loetschberg. La durée de leur trajet s'allonge du même coup d'une heure.

Au Gothard, les ICN circulent jusqu'à Arth-Goldau (SZ) depuis le nord et jusqu'à Göschenen depuis le sud. Les Interregios roulent jusqu'à Flüelen depuis le nord et Göschenen depuis le sud. Un service de bus est en place entre Flüelen et Göschenen.

Le trafic marchandises est interrompu sur tout l'axe du Gothard. Une hotline renseigne les usagers des CFF au numéro de téléphone gratuit 0800 99 66 33.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes