Cinq Super Puma en action vendredi contre les feux de forêt

Cinq hélicoptères Super Puma des Forces aériennes ont été engagés vendredi pour lutter contre ...
Cinq Super Puma en action vendredi contre les feux de forêt

Cinq Super Puma en action vendredi contre les feux de forêt

Photo: Keystone

Cinq hélicoptères Super Puma des Forces aériennes ont été engagés vendredi pour lutter contre les incendies de forêt dans les Grisons. Un des appareils est équipé d'une caméra thermique pour détecter d'éventuelles traces de feux couvant.

Les opérations d'extinction des feux de forêt dans le val Mesolcina (GR) et le val Calanca (GR) se sont poursuivies vendredi. Des pompiers, des hommes de la Protection civile et des hélicoptères de l'armée et civils tentent d'éteindre totalement les brasiers au sol. Le feu est maîtrisé dans les deux régions.

Quatre hélicoptères des Forces aériennes sont engagés dans le val Mesolcina et un dans le val Calanca. Les appareils de l'armée ont par contre terminé leur mission au Tessin, car la situation est sous contrôle dans ce secteur, a indiqué vendredi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). L'hélicoptère équipé d'une caméra thermique a pour objectif de repérer d'éventuels feux couvant.

Absence de vent

Dans le val Mesolcina, 60 pompiers, des hélicoptères militaires et un hélicoptère civil sont engagés. Les opérations pour sécuriser les zones incendiées progressent rapidement, grâce notamment à l'absence de vent, a indiqué à l'ats la police cantonale des Grisons.

Dans la vallée voisine Calanca, un hélicoptère militaire et un hélicoptère civil sont en action. Au sol, une douzaine de pompiers et 20 hommes de la Protection civile s'activent.

L'incendie avait démarré mardi soir entre les communes de Mesocco et Soazza, dans le Val Mesolcina. Les flammes se sont ensuite propagées sur les hauteurs pour passer dans la vallée voisine.

130 hectares

Au total, 130 hectares de forêt protectrice sont partis en fumée. L'axe du San Bernardino (A13 et route cantonale adjacente) a temporairement été fermé à la circulation en raison du danger de chute de pierres. On ne signale actuellement ni blessé ni dégâts aux maisons. Dans le val Calanca, les flammes se sont avancées jusqu'à une cinquantaine de mètres d'habitations.

Au Tessin, 52 pompiers étaient encore engagés vendredi à Chironico (TI), dans la Léventine, pour éteindre les restes de braises dans le sol, a indiqué la police cantonale à l'ats. Ils sont appuyés par deux hélicoptères civils. Ces opérations de sécurisation devraient durer jusqu'à samedi.

Alpnach et Payerne

Les cinq Super Puma décollent des bases aériennes d'Alpnach (OW) et de Payerne (VD). Le survol des zones fermées par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) est toujours interdit.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est rendu jeudi dans le val Mesolcina. Il a survolé la forêt protectrice en feu entre Soazza et Mesocco en compagnie du président du gouvernement grison Christian Rathgeb. Le chef du DDPS est reparti après une visite de deux heures.

C'est la troisième journée que des hélicoptères de l'armée luttent contre les incendies. Mercredi, cinq appareils ont été engagés dans les Grisons et le Tessin. Jeudi, ce sont sept Super Puma qui ont lutté contre les flammes dans le val Mesolcina, le val Calanca et la Léventine.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus