Cent personnes évacuées de Bondo (GR) après un éboulement

Un important éboulement s'est produit mercredi matin dans les Grisons, provoquant une coulée ...
Cent personnes évacuées de Bondo (GR) après un éboulement

Cent personnes évacuées de Bondo (GR) après un éboulement

Photo: Keystone

Un important éboulement s'est produit mercredi matin dans les Grisons, provoquant une coulée de boue qui s'est étendue jusqu'aux portes du petit village de montagne de Bondo (GR). Une centaine de personnes ont été évacuées jusqu'à jeudi matin au moins.

Selon les informations à disposition des autorités, l'incident n'a pas fait de blessé. L'évacuation du village a été ordonnée préventivement, au cas où d'autres éboulements ou coulées de boue se produiraient, a expliqué à l'ats René Schuhmacher, porte-parole de la police grisonne.

La route principale de la vallée sud des Grisons, reliant Stampa à Castasegna, a été fermée au trafic. Les automobilistes sont priés d'emprunter le col de la Bernina et le Val Poschiavo.

La masse rocheuse est tombée du Piz Cengalo dans une vallée derrière Bondo. La coulée de boue qui s'est ensuite produite a poussé des roches dans la vallée. Des mayens ont été endommagés et deux étables ont été détruites à proximité du village. Au total, douze bâtiments ont été endommagés, voire détruits.

Système d'alarme automatique

Dans le Val Bondasca, quelques personnes ont dû être évacuées par hélicoptère. Deux cabanes alpines ont également été évacuées. Les secouristes étaient aussi à pied d'oeuvre en hélicoptère pour localiser d'éventuels alpinistes et les évacuer de la zone de danger.

Un gros éboulement s'était produit en 2012 au Piz Cengalo. Près de quatre millions de mètres cube de roches s'étaient détachés, soit l'équivalent de 4000 maisons individuelles. Les pierres étaient tombées dans une vallée inhabitée.

A la suite de l'incident, un système d'alarme automatique avait été installé. Celui-ci s'est bien déclenché mercredi matin.

/ATS
 

Actualités suivantes