Bénéfice de 0,8 million de francs pour l'Etat de Fribourg en 2020

Le canton de Fribourg boucle ses comptes 2020 avec un bénéfice de 0,8 million de francs, contre ...
Bénéfice de 0,8 million de francs pour l'Etat de Fribourg en 2020

Bénéfice de 0,8 million de francs pour l'Etat de Fribourg en 2020

Photo: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ

Le canton de Fribourg boucle ses comptes 2020 avec un bénéfice de 0,8 million de francs, contre 0,4 million prévu au budget. Les dépenses liées à la crise du Covid-19 ont pu être compensées par des revenus supplémentaires et d’importants prélèvements sur la fortune.

Les comptes annuels présentés vendredi à Fribourg par le conseiller d'Etat Georges Godel, grand argentier cantonal, intègrent les dépenses 'conséquentes' liées à la pandémie. Celles-ci ont entraîné des charges supplémentaires nettes de 77,1 millions de francs.

Sur ce total, 24,4 millions de francs se rapportent aux mesures de soutien à l’économie et 31 millions concernent un soutien aux hôpitaux publics. Un montant de 15,9 millions est par ailleurs imputable aux charges spécifiques touchant à l'Organe cantonal de conduite et à la Task force de la Direction de la santé (DSAS).

Au total, les charges pour 2020 ont atteint 3,94 milliards de francs, soit 217,2 millions de plus que la somme figurant au budget. Elles apparaissent toutefois inférieures au budget si l'on défalque les charges supplémentaires liées à la crise sanitaire. Les financements spéciaux ont porté sur 135,2 millions.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus