Anne Seydoux et Pierre Kohler candidats du PDC aux Etats

Le PDC Jura lance le ticket explosif Pierre Kohler-Anne Seydoux dans la course au Conseil des ...
Anne Seydoux et Pierre Kohler candidats du PDC aux Etats

Anne Seydoux et Pierre Kohler candidats du PDC aux Etats

Photo: Keystone

Le PDC Jura lance le ticket explosif Pierre Kohler-Anne Seydoux dans la course au Conseil des Etats. La sénatrice et l'ancien maire de Delémont vont se livrer un duel sans concessions pour siéger à Berne.

Après de longues discussions et plusieurs rebondissements, le congrès s'est prononcé à une très forte majorité en faveur du ticket Anne Seydoux-Pierre Kohler lors d'un vote à main levée. Mais une fois le résultat connu, les deux candidats ne sont pas montés sur la tribune.

A son arrivée dans la salle, Anne Seydoux a serré la main de Pierre Kohler. Mais les deux candidats n'ont pas entamé une conversation.

Malaise

Mais la candidature de Pierre Kohler n'a pas fait l'unanimité, en particulier auprès des femmes unies derrière la sortante. 'S'il veut aller aux Etats qu'il attende son tour comme toute le monde', a lancé une militante. Elle a ajouté dans la foulée que Pierre Kohler était un politicien ingérable pour le PDC. Une déclaration qui a provoqué un moment de flottement au sein de la présidence.

Véritable bête politique, Pierre Kohler n'a encore jamais perdu une élection. Il pourrait donc brûler la politesse à Anne Seydoux le 18 octobre. Un scénario semblable s'était déroulé en 2003 pour le Conseil national cette fois. Colistier du sortant François Lachat, Pierre Kohler l'avait emporté pour 19 voix.

L'élection de deux candidats démocrates-chrétiens n'est pas envisageable, car le Jura élit ses sénateurs au système proportionnel. Plus important parti du canton, le PDC n'a pas la force électorale pour rafler les deux sièges à la Chambre des cantons. L'autre siège est occupé par le socialiste Claude Hêche qui brigue un nouveau mandat.

La désignation des candidats au Conseil des Etats s'est déroulée dans un climat particulier après l'annonce il y a une semaine que Pierre Kohler était visé par une plainte pénale. Un carrossier de Delémont l'accuse de lui avoir escroqué de 50'000 francs. Mais Pierre Kohler bénéficie de la confiance de la présidence.

'Je peux vous assurer de mon honnêteté et de ma probité', a déclaré l'ancien maire en présentant devant les militants sa version des faits. Dans son discours d'investiture, Anne Seydoux n'a pas allusion à la présence contre son gré de Pierre Kohler à ses côtés.

L'investiture des candidats au Conseil national n'a en revanche pas suscité de débat. Le congrès du PDC a choisi de présenter le sortant Jean-Paul Gschwind avec comme colistière la chef de l'Office des véhicules Karine Marti.

Candidats au gouvernement

Dans la course à l'élection au gouvernement cantonal, qui a aussi lieu le 18 octobre, le PDC présente une liste avec cinq candidats: le ministre sortant Charles Juillard, les deux députés Gabriel Willemin et Eric Dobler, le président du parti Martial Courtet et Françoise Chaignat. Le ministre Philippe Receveur ne se représente pas.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus