Alternative verte et PS s'allient pour un siège aux Etats à Zoug

Après avoir repris au PLR un siège au National, la gauche zougoise repart à l'attaque pour ...
Alternative verte et PS s'allient pour un siège aux Etats à Zoug

Zoug: trio PLR-UDC-Verts au 2e tour pour le siège restant aux Etats

Photo: KEYSTONE

Trois candidats se disputeront le second siège zougois encore en jeu au 2e tour de l'élection au Conseil des Etats. Il s'agit des ministres Matthias Michel (PLR), Heinz Tännler (UDC) et de la députée verte au Grand Conseil Tabea Zimmermann Gibson.

A l'issue du délai imparti, la Chancellerie d'Etat du canton de Zoug a annoncé mardi la liste des candidatures maintenues pour le scrutin du 17 novembre prochain.

Retrait socialiste

Lundi soir, le PS avait indiqué qu'il retirait sa candidate Barbara Gysel et appelait à participer activement au scrutin afin d'assurer une représentation diversifiée à Berne. Parallèlement, les Verts disent vouloir offrir une alternative écologique et sociale. Tabea Zimmermann souligne aussi que son élection renforcerait la présence des femmes au sein de la Chambre des cantons.

Dimanche, la socialiste Barbara Gysel avait terminé au cinquième rang, à quelque 300 voix de Tabea Zimmermann Gibson qui s'était classée quatrième avec 8200 voix. Le sénateur sortant Peter Hegglin (PDC) avait été réélu d'entrée. Matthias Michel (16'852 voix) et Heinz Tännler (16'769 voix) avaient manqué la majorité absolue pour moins de 1800 voix.

Une Zougoise sous la Coupole

Au National, les Verts ont pris un siège au PLR. Manuela Weichelt-Picard, qui a été élue avec 6292 voix, a de surcroît écrit l'Histoire: elle est la première femme qui représentera Zoug sous la Coupole. Les sortants Thomas Aeschi (UDC) et le président du PDC suisse Gerhard Pfister sont réélus avec respectivement 15'359 et 13'872 voix.

/ATS
 

Actualités suivantes